Entre Marseille et Martigues, se dessine la "Côte Bleue", un lieu naturel sauvage que l'on peut arpenter et visiter grâce à de multiples activités. Dépaysement garanti.
Un nom en référence à la couleur de l'eau. Du Nord de Marseille jusqu'à Martigues, vous longerez la Méditerranée sur un secteur appelé la "Côte Bleue". Si la Côte d'Azur est indémodable entre les Alpes-Maritimes et le Var, ce secteur des Bouches-du-Rhône est lui aussi exceptionnel.
Sur votre chemin, vous découvrirez une succession de petites communes pittoresques : Le Rove, Ensuès-la-Redonne, Carry-le-Rouet, Sausset-les-Pins, La Couronne… Des villages dotés de superbes ports, de plages ou de criques bordés de pins. Mais attention, car si le paysage est d'une beauté à couper le souffle, il a aussi un aspect sauvage qui le rend difficile d'accès.
Criques et plages à n'en plus finir
Cette région est tout indiquée pour des vacances. On peut s'y promener et s'y baigner, notamment dans les splendides calanques de Niolon, La Redonne ou Carro. Parmi les randonnées immanquables, il y a bien sûr le sentier des Douaniers appartenant au GR51. Mais il existe une multitude d'autres chemins à emprunter pour explorer ce coin de Provence. Certains sont même accessibles aux VTT.
Un délicieux parcours en bord de mer tout au long de la chaîne de l’Estaque et de son massif de calcaire blanc de 28 kilomètres de long. En vous lançant dans cette expédition, vous suivrez les rivages escarpés, frôlant les criques et les garrigues (thym, romarin, cistes, pins d'Alep…), de quoi en prendre plein la vue.
Plongée et sports nautiques, les immanquables de la "Côte Bleue"
Autre moyen de profiter de cet incroyable décor, les balades subaquatiques. Embarquez votre masque et votre tuba pour plonger dans l'eau à la découverte de la faune et de la flore marine. Entre la réserve de Carry-le-Rouet, le sentier sous-marin des Catalans à Marseille, l’archipel du Frioul et le parc national des calanques, vous trouverez là un terrain de jeu parfait pour une expérience dépaysante.
À vélo aussi, l'aventure peut être belle. Autour de Martigues, utilisez la piste cyclable allant des anses de Bonnieu et d'Arlette à celle des Laurons. On prend également le vallon de Cavalas, avant de suivre la piste forestière non loin de Saint-Julien, un hameau de Martigues. Les plus courageux poursuivront la sortie jusqu'à Ensuès, soit 20 kilomètres sans compter le retour. Un trajet moins pentu, et donc idéal pour admirer le panorama provençal qui vous entoure.
Merveilleux voyage en train
Mais si vous ne souhaitez pas forcément vous épuiser durant les vacances, il est tout à fait possible de voyager sur la "Côte Bleue" en train. A l'image du Train des Merveilles, du Train des Pignes ou de la voie au cœur du massif de l'Estérel, le TER reliant Marseille Saint-Charles à Miramas est une extraordinaire manière de se balader dans ce paysage idyllique.
Vue sur la Grande Bleue, les falaises abruptes, et passage dans de jolies cités du littoral, cette façon de se déplacer permet de se perdre dans nos pensées tout au long des 32 kilomètres de rails. 1h15 de promenade, avec des décors tous plus splendides les uns que les autres, avec une mention spéciale pour le viaduc, avec à nos pieds les vagues s'éclatant contre la roche.
Enfin, pour les amateurs de sports nautiques, vous aurez le choix pour l'activité de vos rêves. Paddle, le kayak de mer, surf, planche à voile, voilier, faire du bateau… Une foule de spots vous accueillent, de Carro à Estaque, Carry, Sausset ou encore Martigues.
Réagissez à cette actu ! Vous pouvez commenter les articles publiés après le 25 août depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›