La mer d’un côté, les jolies demeures d’un autre. Les bonnes idées de balades le long du rivage azuréen sont nombreuses. À travers les sentiers du littoral, on découvre de sublimes criques et des panoramas à couper le souffle.
Voilà des excursions qui sentent bon les embruns, le soleil et le grand air.
Lors de ces week-ends prolongés de mai, ou bien durant vos vacances, une bonne idée pour découvrir la Côte d’Azur peut être d’aller voyager le long du littoral. En empruntant ces sentiers, qui sont légion, on s’émerveille des splendides visions offertes par les paysages côtiers.
Le Mont Boron, fleuron de Nice
Du côté de Nice par exemple, avec le chemin du Cap, qui relie les voûtes de l’ancienne caserne de Villefranche-sur-Mer à l’Espace Lympia. Sur 6,1 kilomètres, on tourne autour du fameux Mont Boron au cours d’une promenade à la difficulté moyenne. Il faut donc prévoir de bonnes chaussures puisqu’on avance sur un sol irrégulier à la terre ocre.
La marche sportive vous conduira à des escaliers sculptés dans la roche et des passerelles en bois. Ici, vous attend une vue imprenable sur la Méditerranée, tout en admirant certaines pépites historiques comme la Tour Paganini et son toit en faïence, le blockhaus de la pointe des Sans-Culottes ou encore le palais Maeterlinck.
Le Mont Boron s’explore également de manière un peu plus aisée en prenant un peu plus de hauteur au cours d’une sortie de 5,1 kilomètres. On s’y perd au milieu d’une végétation luxuriante, mêlant bois de caroubier et olivier, des garrigues, des landes et des pelouses sèches.
Au-delà du panorama, depuis cet endroit, des siècles d’histoire vous contemplent.
La resplendissante presqu’île de Saint-Jean-Cap-Ferrat
Direction Saint-Jean-Cap-Ferrat ensuite, afin d’aller visiter la presqu’île. Prenons par exemple le circuit Ephrussi. Assez accessible, il parcourt une distance de 7,3 kilomètres et laisse à voir, entre autres, résidences et palaces. Il y a bien sûr le clou du spectacle, la villa Ephrussi de Rothschild, un domaine incomparable. Mais elle n’est pas la seule, car certaines voisines – Primavera et Fiorentina – sont pareillement incontournables.
On déambule aussi dans le remarquable vieux village des pêcheurs doté de maisons sudistes typiques, ou bien devant la chapelle du XIXe siècle rendant hommage à l’ermite Saint-Hospice. Une balade de 2 heures environ pour s’évader en contemplant de somptueux édifices.
Mais il est tout autant recommandé de faire le tour du Cap-Ferrat, une randonnée de 9 kilomètres qui se révèlera être des plus dépaysantes. Entre falaises calcaires et récifs acérés, on vadrouille du chemin de la Carrière à la plage de Passable. On passera ainsi devant le phare et la pointe Malalongue, suivant une succession de criques.
L’aventure conduira les promeneurs face à de majestueux hôtels de luxe. Il en sera plus ou moins de même en marchant sur le littoral de Cap d’Ail. Tout près de Monaco, cette petite excursion de 2,5 kilomètres part de la plage de la Mala jusqu’à celle du Marquet, aux portes de la Principauté. Un havre de paix dont le paroxysme est atteint sur la Pointe des Douaniers, où le point de vue est tout simplement idyllique, avec la mer en toile de fond.