Votre Avis, une rubrique participative pour vous exprimer librement et régulièrement dans Nice-Presse.
Année après année, sondage après sondage, la sécurité s'affiche comme l'une des principales préoccupations des Niçois. Pourtant, la capitale de la Côte d'Azur est reconnue, d'après les derniers chiffres du ministère de l'Intérieur, comme l'une des grandes villes les plus épargnées par la progression de la délinquance. Et ce malgré la baisse continue des effectifs de la police nationale, sans doute en partie compensée par les 5000 caméras installées par la Ville, et par sa police municipale, la troisième du pays.
Le 13 novembre dernier, dans la rubrique participative de Nice-Presse, nous vous demandions votre opinion sur la situation en ville, et vos idées pour lutter contre l'insécurité.
Agir davantage contre les délinquants de la route
Amandine, 37 ans, évoque surtout la délinquance routière. "Aucun respect de la limitation de vitesse ou des passages piétons secteur Cessole. C'est dangereux tous les jours". Elle réclame "plus de caméras" et de policiers dans les rues. Laurent aussi pointe "l'anarchie des trottinettes" notamment "sur la Prom".
Julien, 34 ans, nuance : "Quand on a l'occasion de visiter d'autres villes de France, on voit bien que, niveau délinquance à Nice, on est plutôt bien logés. Néanmoins, on peut toujours signaler des points à améliorer". Et de pointer les délits du quotidien : "la conduite dangereuse en voiture, celle des trottinettes, les jet de détritus sur la voie publique, les crachats au sol, les excréments de chiens sur les trottoirs…" Il recommande "d'augmenter le montant des amendes : le bon sens finit toujours par s'imposer plus facilement quand on touche au portefeuille". Jean, 73 ans, estime aussi que ce sont "les incivilités" qui restent insuffisamment sanctionnées.
"Il s’agit donc plus d’un ressenti que d’un réel sentiment d’insécurité"
Laurent, 47 ans, abonde : "il y a des endroits un peu glauques, surtout dans les quartiers périphériques et autour de la gare. L’été près des plages. Je n’ai jamais été agressé, volé, ni même importuné. Il s’agit donc plus d’un ressenti que d’un réel sentiment d’insécurité, surtout la nuit".
May, 54 ans, relève que le centre touristique "doit être davantage éclairé", ce qui s'impose par exemple sur la Promenade des Anglais, à moitié plongée dans le noir en pleine saison estivale. Daniel, 57 ans, pointe les dealers de son quartier. Mais se satisfait d'une "police municipale efficace et disponible".
Non je ne suis pas d accord passer dans certaines rues proches de la libération à la tombée de la nuit s avere dangereux, de plus en plus de points de deal, de jeux d argent et bien évidemment de consommation de drogue sous les yeux des riverains impuissants qui subissent…non Nice n est pas sécurisée partout, et je ne parle pas du vieux Nice après minuit…
Il y'a aussi les côtés jolies de la ville, je viens chaque année à Nice avec ma famille pour passer des vacances et ça était toujours agréable.
Les gens sont sympa, le beau temps, la simplicité et surtout l'aisance.
Nous aimons Nice et toute la côte d'Azur.
C'est vrai que la prom pourrait être éclairée la nuit, et sans forcément des éclairages classiques coûteux et peu attrayants (sous peine de faire cheap), mais aujourd'hui avec l'éclairage à énergie solaire (plus intimiste et créatif), il y a peut-être des solutions sympa à envisager…
Si Laurent n'a jamais été agressé alors il n'y a pas d'insécurité. Surtout la nuit.