Newsletter gratuite
#AvecVous, votre espace de dialogue privilégié avec la rédaction de Nice-Presse : posez vos questions, donnez votre point de vue sur des sujets de société, partagez vos infos grâce à notre communauté Facebook « Nous, les Niçois !»
Toutes les idées sont les bienvenues pour dessiner l'avenir du port de Nice, dont le plan de requalification avait été présenté par Christian Estrosi en septembre 2021.
Pour définir les axes sur lesquels travailler, la municipalité donne la parole aux Niçois qui peuvent exprimer leur opinion et transmettre leurs suggestions à la commission de concertation "Mission port", pilotée par Olivier Bettati.
L'ex élu niçois et mentonnais a déjà eu des retours, dont celui du socialiste Patrick Allemand, ex vice-président PS de la Région.
Lequel a notamment proposé l'installation d'un télécabine ou d'un téléphérique pour relier le Port Lympia (depuis ce qui est encore aujourd'hui le parking du phare) à la Colline du Château.
"Ces deux espaces remarquables ne se parlent pas et ne sont reliés par rien. Le projet de requalification du port peut être l’occasion de combler ce manque" était-il noté dans la contribution que Nice-Presse a pu consulter.
Une idée surprenante qui rappelle d'ailleurs le projet de téléphérique initié entre Nice et Saint-Laurent du Var.
Quoiqu'il en soit, la proposition n'a pas manqué de faire réagir dans notre communauté de lecteurs Facebook, "Nous les Niçois !" avec des commentaires tantôt amers, tantôt un brin narquois.
Un projet "inutile" mais qui fait rire
Des avis, il y en a eu beaucoup. En substance, toujours les mêmes reproches. "Quelle idée ridicule" lance Frédéric. "C'est n'importe quoi" renchérit Cyril. "Encore des dépenses inutiles" insiste Eric.
D'autre pointent du doigt l'esthétisme d'un tel projet, comme Annie : "Pas d'horreur pareille sur la promenade." Même son de cloche du côté de Frédérique : "Ça serait horrible…"
Mais au milieu de la stupéfaction et des avis tranchés, certains préfèrent ironiser comme Djipé : "Je pense que la radio Rire et Chansons a son siège social à Nice."
Lionel, lui, s'interroge : "C'est pas possible, ils ont des actions chez Poma (société de transports par câbles, ndlr) à vouloir mettre des téléphériques de partout?"
"Les gens payent pour des salles de sport et ne peuvent pas monter 30 marches…" souligne Fabrice. "A quand les montgolfières ?" demande Françoise.
Pour le reste, chacun y est allé de sa petite proposition, comme Sylvain : "Je peux avoir un téléphérique du Stade du Ray au stade Allianz ?"
Pas les mêmes destinations pour Serena : "Moi j'attends le téléphérique entre Vaugrenier et le Mont Boron." Sylvianne, elle, voit les choses en grand avec "un téléphérique entre Nice et Marseille…"