Close Menu
Nice-Presse : actualités et infos en direct
    FIL INFOS
    CONTACT
    • Votre avis !
    • Pourquoi ?
    • Région PACA / Méditerranée
    • Politique / Élections
    • Faits divers / Délinquance
    • Vie locale / Société
    • Travaux
    • Commerces
    • Économie / Emplois
    • Immobilier
    • Transports
    • Culture / Traditions
    • Santé
    • Environnement
    • Stories
    • Politique de confidentialité
    Nice-Presse : actualités et infos en directNice-Presse : actualités et infos en direct
    • Votre avis !
    • Faits divers
    • Pourquoi ?
    • Commerces
    • Où sortir?
    • Immobilier
    • Rubriques
      • Vie locale / Société
      • Politique / Élections
      • Travaux à Nice
      • Économie / Emplois
      • Environnement
      • Transports
      • Santé
      • Culture / Traditions
      • Stories
    • Quartiers
      • Riquier
      • La Madeleine
      • Jean Médecin
      • Promenade des Anglais
      • Le Voeu
      • Saint Isidore
      • Cimiez
      • Rue de France
      • Vieille-Ville
      • Port Lympia
      • Saint Roch
      • Libération
      • Tous les quartiers…
    • Dans nos villes
      • Quoi de neuf à Vence ?
      • Saint-Laurent-du-Var
      • Cagnes-sur-Mer
      • Menton
      • Marseille
      • Toulon
      • Monaco
      • Var
    • Suivre
      • Contacter Nice-Presse
      • Twitter / X
      • Facebook
      • Instagram
      • Linkedin
      • Google News
      • MSN News
    Nice-Presse : actualités et infos en direct

    L’astuce de Philippe Vardon, les fulgurances de Graig Monetti, la gauche attend Éric Ciotti… RIFIFI, les indiscrétions de Nice-Presse

    Clément Avarguès19/02/2025 07:30MAJ19/02/2025 11:11
    Rififi

    Chaque mercredi, RIFIFI, la rubrique des indiscrétions glanées par Nice-Presse. Vous avez-une info ? Dites-le nous !

    • URGENT D’ATTENDRE. Début janvier, après la publication de sondages flatteurs pour le sortant, Christian Estrosi, mais aussi pour son rival Eric Ciotti, les formations de gauche annonçaient se « mettre au travail, face à la menace de la droite extrême et de l’extrême droite », une grosse année avant la prochaine élection municipale. Las, le 11, une première tentative de réunion accouchait d’un couac. Certes, socialistes, écologistes et communistes disaient vouloir s’entendre, mais la France insoumise promettait de faire bande à part si le dispositif n’était pas ouvert aux collectifs citoyens. Un mois plus tard… rien n’a bougé, nous a-t-on glissé. Les relations restent fraîches et hormis quelques échanges thématiques, « on ne peut pas dire que les partis prennent le chemin de l’union. » À part les mauvaises relations entre le PS et LFI, nationalement comme localement, l’autre point de réflexion se résume en 10 lettres : Eric Ciotti. S’il se portait réellement candidat, la gauche plurielle estime qu’elle aurait des chances de victoire grâce à une droite éclatée. « Devant cet enjeu », chacun pourrait mettre de côté ses animosités. Si la route semble droite, la pente est forte, comme dirait l’autre.
    • SOS VARDON ? Nous l’évoquions la semaine passée dans RIFIFI, Philippe Vardon pourrait se présenter en 2026, pour le plus grand plaisir du maire sortant, ravi de cette division des voix. En délicatesse avec Reconquête, avec le RN et pour l’heure tenu à distance par l’UDR, le patron de l’opposition a trouvé une alliée certaine en la personne de… Jeanne d’Arc. Depuis plusieurs semaines, Philippe Vardon se mobilise pour réclamer le maintien à Nice d’une statue de la Sainte, peut-être compromis par une récente décision de justice. L’occasion de lancer une vaste pétition, qui a déjà rassemblé, est-il indiqué, 17.000 paraphes tout de même ! Alors, certes, sur le bureau du préfet ou face au Tribunal administratif, ça n’a aucun intérêt. Mais comme pour apposer son paraphe sur le web, l’internaute a l’obligation de fournir ses infos personnelles (nom, adresse email…) l’initiative permettra de constituer une base de données inestimable pour un candidat qui se lance dans la campagne sans l’appui d’un grand parti. Sauver Jeanne d’Arc… ou sauver Vardon ?
    • « LA CROISIÈRE S’AMUSE ». Chaque édition son char piquant, voire contestataire. Monde du cinéma aveugle face à Harvey Weinstein, « Monopofric » du capitalisme, influenceurs symboles de la culture du vide… Le Carnaval, délicieusement moqueur, fait perdurer cette belle tradition en 2025. L’un des attelages dénonce ainsi les populistes, « climatosceptiques » et autres fossoyeurs du climat, représentant notamment Donald Trump, Vladimir Poutine et Javier Milei. Certains spectateurs ont pensé qu’avec ce thème, le char aurait pu être un peu plus mordant. Par exemple avec les bobines d’élus des Alpes-Maritimes et du Var, épinglés ces jours-ci par la Chambre régionale des comptes pour leur manque d’action face au dérèglement climatique ?
    • MONETTI CIRCUS. Dernière « guignolade » en date dans le Monetti Circus ? Avec une élégance sans pareille, le 7e adjoint au maire chargé des événements tweetait, lundi 17 février : « Le grand prix carnavalesque de l’article papier toilette (sic) biodégradable est décerné à Nice-Presse ! Bravo. Plaidoyer de mauvaise foi, interprétation imaginative, appréciation fantaisiste, description inexacte. C’est insultant pour les 1000 personnes qui travaillent d’arrache-pied. » Une fulgurance lue 12.000 fois. Dans le viseur de Graig Monetti, un article pas franchement violent sur les points positifs et négatifs de la cérémonie de lancement du Carnaval 2025. Florilège, depuis, de consternations et de soutiens dans les SMS qui nous sont envoyés par son propre service, ses collègues adjoints/es et par les médias locaux. Pas un chat — bien au contraire, à lire la flopée de tacles qu’il ramasse dans les commentaires — pour approuver cette vulgarité. Un échec cette fois, expliqué par un isolement politique certain. Guignol tape, tape, tape, mais n’intéresse plus grand monde.

    1 Commentaire
    MADDEY desbans
    23/02/2025 17:07 17:07

    BONJOUR Juste pour vous informer que de la prochaine guignolade le 24 février 2025, 465 Av de Pessicart RENCONTRE AVEC LES DUETTISTES pour l’un chargé de la proximité, la sécurité, le logement et la rénovation urbaine pour l’autre les collines niçoises, le stationnement,, la circulation et la logistique ET LES TRANSPORTS … Après avoir en septembre 2024 supprimer l’extension de la navette pour Pessicart,de 21h à minuit ( Nice matin du 29 Août 2024, malgré un essai concluant, satisfaisant pour la population de ce quartier, suppression de la ligne).. Ils nous invitent à une rencontre le 24 février de 18h30… Lire la suite »

    0

    LE DIRECT

    vence slide 1

    Fête du Haut et Moyen Pays à Vence : votre guide complet des animations immanquables !

    Partenaire : Stories, la régie de Nice-Presse. La rédaction n'y a pas participé.14/10/2026 11:55
    argent budget familial

    Assurance vie ou PEA : que choisir ?

    Partenaire : Stories, la régie de Nice-Presse. La rédaction n'y a pas participé.11/10/2026 20:16
    Vence célébrera d'ici quelques jours les traditions agricoles et les talents artisanaux du Haut et Moyen Pays,

    Animaux de la ferme et métiers d’autrefois en plein centre-ville : ce que prépare Vence pour le 17 octobre prochain

    Partenaire : Stories, la régie de Nice-Presse. La rédaction n'y a pas participé.08/10/2026 09:46
    Baie des Anges à Nice

    Nos conseils pour bien choisir son agence immobilière à Nice

    Partenaire : Nice-Presse Stories. La rédaction n'y a pas participé.05/10/2026 14:36
    12699208

    Que faire à Nice quand il pleut ? 5 idées d’activités et de visites… à l’abri !

    DEPUIS 2020

    Toute l'actualité qui vous concerne avec Nice-Presse le journal gratuit de la Côte d'Azur : vie locale, immobilier & lifestyle.

    • Nice Libération
    • Nice Saint-Roch
    • Nice Port Lympia
    • Nice Cimiez
    • Nice La Madeleine
    • Nice Riquier
    • Nice Riquier
    • Tous les quartiers…
    • Vie locale / Société
    • Faits divers / Délinquance
    • Immobilier
    • Économie / Emplois
    • Transports
    • Commerces locaux
    • Où sortir ?
    • Culture / Traditions
    • Confidentialité
    • Publicité
    • Stories
    • Mentions légales
    • Mentions légales (app)
    • Déontologie
    • Contactez-nous
    • Signaler un contenu illicite
    © 2026 SARL Nice-Presse, tous les droits réservés - Publication reconnue par la CPPAP comme un Service de presse en ligne d'Information Politique et Générale (IPG) - Numéro : 0127 Y95395

    Écrivez ci-haut et tapez Entrer pour chercher. Tapez sur Esc pour sortir.