Guide célèbre pour ses bonnes idées de balades à travers la France, le Routard propose une édition verte spéciale autour de la Côte d'Azur. Une ode aux activités en plein air.
Sommaire
L'an dernier, une première édition de la version "destination nature" du Guide du Routard était lancée. Celle-ci concernait alors la Haute-Garonne. Pour 2024, le célèbre support touristique s'est penché sur notre littoral maralpin. La Côte d'Azur a en effet été étudiée de fond en comble par le recueil.
Ce nouveau livret spécial a été dévoilé lundi 2 décembre, du côté de Saint-Honorat, une des îles de Lérins situées dans la baie de Cannes. Son objectif, promouvoir un tourisme allant au-delà des plages de sable fin que nous connaissons. Tourné vers le voyage plus durable, il tend à faire découvrir un secteur "méconnu mais tout aussi fascinant".
Du Mercantour à l'Estérel
À travers ces lignes, vous en apprendrez peut-être plus sur notre territoire pas comme les autres, associant bord de mer et arrière-pays escarpé. Le guide fait l'éloge des randonnées, qui, il est vrai, ne manquent pas de saveurs, et ce, quelle que soit la saison. On ne se lasse pas des très nombreux paysages à observer, comme ceux du parc national du Mercantour.
Outre ce réseau de 550 kilomètres de sentiers balisés dans six vallées, on peut également se diriger vers le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur.
Un site indiqué aussi bien pour la beauté de ses panoramas que pour son riche patrimoine. Le massif de l'Estérel, ainsi que les merveilleux villages perchés des Alpes-Maritimes, sont autant de détours à ne pas rater, selon les experts du Routard.
Vélo, marche, escalade, canoë…
En plus d'admirer des décors naturels à couper le souffle, il est aussi question des activités parfaites pour les explorer. On peut évidemment évoquer le vélo et les véloroutes en itinérance comme la "Méditerranée à vélo", ou bien le VTT. La via ferrata et l'escalade sont d'autres moyens d'écumer les contreforts alpins. Pour la Méditerranée, lorsque le temps s'y prête, on peut partir sur le canoë, le paddle ou bien la plongée.
La revue verte du Routard a notamment développé six coups de cœur sur la Côte d'Azur. Parmi les heureux élus, Mandelieu-la-Napoule, pour la préservation de son environnement, Cannes, pour ses lieux d'exploration sous-marine, Grasse, la capitale du parfum, ou encore Valberg, la belle station de montagne offrant un grand bol d'air à ses visiteurs.
Nice comme un symbole
Nice aussi a le droit à son chapitre. La ville est valorisée par son inscription au Patrimoine mondial de l'Unesco, et en plus de cette reconnaissance, elle peut s'appuyer sur de nombreux sites remarquables. On pense aux collines, à ses parcs urbains ou encore à ses monuments, sublimés par une architecture d'exception.
Un guide pour ne pas manquer d'idées de sorties lors de sa venue dans les Alpes-Maritimes. Parfait pour traverser des communes toutes plus authentiques les unes que les autres, tout en rencontrant des artisans et des artistes. Un dépaysement total au cœur d'un territoire florissant.