Chaque année, 500 personnes meurent encore de la pollution atmosphérique dans notre ville.
L'année dernière, 4.205 personnes sont décédées à Nice selon les données publiées par l'INSEE, 17% de plus qu'en 2019.
Le Covid-19, évidemment, y tient sa part. Malgré tout, il ne faut pas occulter les autres causes telles que les morts naturelles, celles engendrées par des accidents ou encore par la pollution qui "tue chaque année 500 Niçois-es" rapportait encore le Collectif Citoyen 06 en octobre 2021.
Comme indiqué dans un précédent article, la capitale azuréenne ne respecte pas encore les seuils de recommandation fixés en la matière. Le niveau de particules fines chez nous est ainsi le double de ce qui est demandé.
Ainsi, en 2021, 462 personnes sont décédées des suites de la pollution atmosphérique à Nice. Un calcul réalisé via une méthode publiée dans une étude universitaire menée par Santé publique France.
Pour remédier à la situation, la Métropole NCA ambitionne d’atteindre ‑55% d’émissions de gaz à effet de serre sur son territoire d’ici 2030.
Pour y parvenir, le réseau de transport sera décarboné d'ici 2025 et les pistes cyclables seront étendues, notamment. Le développement des mobilités douces se poursuit et une série d'aides a été mise en place pour encourager les Niçois à acquérir des véhicules plus propres. De nombreux espaces verts sont aménagés aux quatre coins du territoire pour faire respirer la cité.
Réagissez à cette actu ! Vous pouvez commenter les articles publiés après le 25 août depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›