L’été est désormais derrière nous, et il est temps de faire un point sur cette période clé. Parmi les choses à retenir, les touristes ont plus dépensé que l’année dernière chez nous.
Porté par plusieurs événements internationaux, et par son attrait qui n’est pas démenti au fil des années, le territoire azuréen a connu un très bel été. Les chiffres relayés à ce propos par l’agence d’attractivité Invest in Côte d’Azur et par l’Office du tourisme métropolitain vont en ce sens. Il faut dire qu’entre le Tour de France, les Jeux olympiques et de nombreuses autres manifestations, le calendrier était riche aux abords de la Méditerranée.
« L’été 2024 est marqué par des taux d’occupation hôteliers au sommet Le troisième trimestre a été un véritable succès pour l’industrie touristique niçoise »
Trois points principaux sont à retenir, à commencer par un taux de remplissage des établissements hôteliers qui a atteint des records. Le pic a assez logiquement été observé lors de la Grande Boucle fin juillet (98% !). Une performance qui dépasse les niveaux enregistrés lors des passages en ville de The Weeknd et Mylène Farmer, en 2023.
Des hôtels occupés à 90% de juillet à septembre
Sur ce même mois, les hôtels ont été occupés en moyenne à 89%. Globalement, le troisième trimestre a été excellent pour l’industrie du tourisme à Nice et aux alentours. En effet, août et septembre ont permis de poursuivre la tendance (90%). Et globalement, plus que la saison estivale, c’est toute l’année qui a été bonne pour les professionnels du secteur…
Au deuxième semestre 2024, les carnets de réservations des hébergements niçois et azuréens étaient remplis à 78%, soit une augmentation de 2,5 points par rapport à la même période en 2023. L’offre renforcée par les inaugurations de plusieurs hôtels étoilés est l’une des explications de ce résultat.
L’autre est donc que la Côte d’Azur a été le théâtre d’événements de grande envergure. Le Tour de France, par exemple, a réuni 222.000 spectateurs dans la zone d’arrivée, sur la place Masséna. Plus largement, une grande partie des Alpes-Maritimes a été portée par la présence de la course. L’étape reliant Embrun à Isola 2000, le 19 juillet, a attiré 68.000 spectateurs, et 62.000 individus étaient présents pour assister à celle allant de Nice au Col de la Couillole.
Les étrangers représentent la majorité des touristes
Les JO ont, aussi, débarqué chez nous. Six rencontres du tournoi de football se sont déroulées à l’Allianz Riviera entre le 24 et le 31 juillet, attirant un total de 81.000 fans. Ces deux manifestations ont poussé une large clientèle internationale à venir, Les visiteurs arrivaient d’Amérique du Nord et d’Europe en majorité. Les États-Unis, l’Allemagne, le Royaume-Uni et le Danemark étaient notamment très bien représentés. Pour les Jeux olympiques, 54% des spectateurs venaient d’un autre pays.
- À LIRE AUSSI… Parcours fléché, application… À Nice, l’office du tourisme veut booster « l’effet UNESCO »
Enfin, le dernier aspect à souligner n’est autre que les dépenses de ces voyageurs. D’après une enquête menée avec Visavion, les touristes à Nice ont déboursé en moyenne 4% de plus par jour au premier semestre 2024.
Maintenant, quelles sont les perceptives pour la fin de l’année ? Le taux d’occupation pour octobre - décembre grimpe de deux points par rapport à 2023. Nice, à nouveau, star de l’hiver.









Commentez l'actualité
Vous ne pouvez plus réagir 20 jours après la publication de l'article. Les contenus insultants ou diffamatoires ne seront pas autorisés, idem pour la publicité et les liens web. En cas de problème ou de contenu illicite, contactez-nous.