Depuis le mois dernier, les environs de Vence sont certifiés « Pays d’art et d’histoire ». Un label que possèdent également, dans la catégories des villes, trois autres cités des Alpes-Maritimes : Nice, Grasse et Menton. La cité des citrons est d’ailleurs la première à avoir obtenu cette belle distinction.
Les bonnes nouvelles se sont enchaînées à Vence ces dernières semaines. Entre l’annonce du classement de la Chapelle Matisse au Patrimoine national et l’accession au label « Pays d’art et d’histoire » (avec ses alentours), la municipalité peut se réjouir. Elle accompagnera désormais trois autres localités voisines, elles aussi félicitées par le ministère de la Culture via cette reconnaissance renouvelable tous les dix ans.
Nice, Menton et Grasse ont également eu droit à cet honneur voilà maintenant plusieurs années. Cette certification est accordée depuis 1985 aux collectivités ayant garanti une valorisation et une animation autour du patrimoine. Cela concerne à la fois le bâti, comme les monuments religieux ou historiques, ainsi que l’immatériel et le naturel. Sachez d’ailleurs que l’appellation a changé de dénomination en 2005, conservant toutefois ses caractéristiques. On l’appelait auparavant « Ville d’art ».
Menton « number one »
Ainsi que nous l’indiquions, trois communes maralpines avaient reçu cette récompense en amont de Vence. Dans l’ordre chronologique, nous pouvons commencer par évoquer Menton, qui a intégré ce réseau dès 1991. Pour mériter cette distinction, la cité proche de l’Italie prévoit, entre autres, des visites guidées qui vous conduiront dans les belles ruelles et les lieux iconiques.
Elle organise tout cela en coopération avec des associations culturelles chargées de faire vivre ce périple aux touristes. Il y a par ailleurs les expositions régulièrement présentées dans les établissements publics. N’oublions pas non plus de souligner ses somptueux jardins, dont celui de Val Rahmeh, une véritable pépite.
Grasse, l’iconique capitale du parfum
Au début des années 2000, précisément en 2003, Grasse a rejoint Menton. Là aussi, des guides-conférenciers et des personnels touristiques sont chargés de vous conter le passé de a localité, fameuse capitale du parfum. L’objectif est d’associer la jeunesse à tout cela, avec des temps forts proposés aux scolaires.
Parmi les événements inratables, il existe la célèbre « Expo Rose », qui célèbre durant le mois de mai la « reine des fleurs ». On part en vadrouille sur la « Route du mimosa », l’autre trésor grassois. Au sein des établissements culturels, des ateliers sont programmés tout au long de l’année, et ce, pour tous les publics.
À la découverte du patrimoine niçois, virtuellement ou pas
Enfin, Nice a glané cette labellisation plus récemment, en 2019. La capitale maralpine a notamment misé sur son décor architectural unique. Les splendides hôtels particuliers et villas conçus pour de riches hivernants à la Belle Époque ont été autant d’atouts pour sa candidature.
Historiquement développée autour du tourisme hivernal, la Baie des Anges a multiplié dernièrement les actions afin de revenir à ce qui a fait sa renommée. Commune inscrite à l’Unesco, notre ville a par exemple lancé la visite virtuelle et immersive à 360 degrés de ses sites emblématiques.
Et si vous êtes sur place, empruntez le parcours fléché qui vous conduira au de la Promenade des Anglais au pied du Mont Boron, sans oublier le centre avec le Carré d’Or, le quartier des Musiciens ou encore Thiers. De quoi en prendre plein les yeux avec le patrimoine diversifié de la Côte d’Azur.



