Covid-19 : Un reconfinement général, la petite musique qui monte

reconfinement coronavirus
Photo : Casey Thiebeau (illustration)

Ne ratez aucune info

Inscrivez-vous à notre newsletter

Partagez cette info :

Total
1
Shares

CORONAVIRUS — Vous n’avez pas aimé le classement en «vigilance renforcée» des Alpes-Maritimes ? Les bars (sans doute) fermés à 22 heures, la suspension des salles de sport, l’interdiction des rassemblements festifs ? Il va falloir garder un peu de son indignation pour la suite.

Au cours de son «grand oral» sur France 2 hier soir, jeudi 24 septembre, Jean Castex s’est bien gardé de nier qu’un reconfinement général était à l’étude, alors que les démentis sur la question étaient de mise depuis la fin de l’été.

Toute l’actualité de la pandémie de Covid-19 avec notre page spéciale

«Il faut que l’opinion soit très attentive et très prudente. Si nous n’agissons pas — et nous allons agir ! -, (…) on pourrait se retrouver dans une situation proche de celle qu’on a connue au printemps», a prévenu le Premier ministre. «Ça pourrait dire reconfinement», a‑t-il concédé.

«On ne joue pas avec une épidémie», a ajouté le PM, en appelant une nouvelle fois à «la responsabilité», «nécessairement collective», face au virus, alors que l’indignation monte, notamment dans le Sud, contre les décisions du gouvernement.

«Tout est envisagé»

«Le reconfinement localisé est beaucoup plus envisagé que le reconfinement national (…). Mais tout est envisagé» indique le ministre de l’Education Nationale.

«Nous voulons à tout prix éviter cette éventualité», a néanmoins précisé Jean-Michel Blanquer, sur franceinfo ce vendredi matin.

La France a enregistré 16.096 nouveaux cas de Covid-19 en 24 heures au jeudi 24 septembre, «un record» depuis le début des tests à grande échelle, relève Santé publique France. 52 malades du Covid-19 sont morts en une journée à l’hôpital.

La part des malades parmi les personnes testées (le taux de positivité) ne cesse d’augmenter, atteignant 6,5% contre 6,2% mercredi et 5,4% la semaine dernière. Sur les sept derniers jours, les hôpitaux ont accueilli 4.258 nouveaux malades dont 718 cas graves en réanimation, soit 43 de plus que la veille.

Partagez cette info :

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ÇA POURRAIT VOUS INTÉRESSER
Nous utilisons des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité, ainsi que nos mentions légales.
Découvrez la newsletter de Nice-Presse