Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›
Votre Avis, une rubrique participative pour vous exprimer librement et régulièrement dans Nice-Presse.
Malgré sa beauté, sa vaste rénovation, ses deux lignes dee tramway et ses enseignes, la Place Garibaldi peine encore à attirer. Les commerçants s'en inquiétaient déjà plus tôt dans l'année. Pour certains, pas tous, c'est même un peu la soupe à la grimace en cette fin de saison estivale, plus maussade qu'espéré. Mais alors, d'où vient le souci ?
On vous a posé la question ces derniers jours. Tout en vous proposant de nous transmettre vos solutions, vos idées pour faire bouger le secteur. Vous avez été 500 à nous envoyer des messages : morceaux choisis…
Ce qui bloque ?
Premier enseignement, le site serait "insuffisamment attractif" pour 84,8% d'entre vous, selon notre consultation.
Julie : "Il y a trop de squatteurs, drogués, voyous, SDF sur cette grande place. Si Nice veut redevenir bourgeoise, un énorme travail de sécurité doit être entrepris". La police municipale explique toutefois qu'elle a peu de pouvoir pour encadrer les populations étrangères, qui dépendent de la préfecture. Laurent, 41 ans, pointe lui aussi une "insécurité", sans doute plus un ressenti, puisqu'il y a peu d'agressions dans les faits.
Pour Maryze, 58 ans et très familière des lieux, elle n'est pas mise en valeur par la "saleté et la puanteur" de ses arcades (dont la gestion dépend de propriétaires privés). Certains proposent même de les fermer, peut-être avec des parois de verre. La fontaine "mériterait un nettoyage, statue et bassin compris, pour ne plus avoir cette eau verte". Didier, 47 ans, reproche comme beaucoup la saleté des abords du Monoprix, et la fréquentation des arcades dépourvues de cafés, comme au niveau du cinéma Belmondo.
Le même lecteur, comme bien d'autres, suggère aux restaurateurs de "revoir leur carte, et de baisser leurs prix". Certains "ne pensent qu'aux touristes" et n'attirent donc pas les locaux hors saison. "La Maïoun c'est très bien, mais les autres établissements sont décevants" dit Miqueù, 59 ans.
D'autres pointent l'absence de recherche dans l'agencement des terrasses, et aimeraient des enseignes plus originales et plus dynamique par endroits.
Vous êtes aussi nombreux à trouver moche et mal pensé l'éclairage des grands spots installés au sommet des palazzi. David, 32 ans, espère "plus d'ombre et plus de bancs".
Vos idées pour du changement…
Toujours du côté de Maryze, on se désole du tracé de la piste cyclable, "dangereuse, mal signalée, traversée par les piétons et le tram". Carla, 45 ans, pointe son côté "insuffisamment festif" avec peu d'évènements chaque année. Stéphanie, 31 ans, propose "une sorte de marché, ou l'organisation de petits concerts". La balle est notamment dans le camp de l'association des commerçants, qui nous dit avoir quelques projets à ce sujet par ici.
Raph, 32 ans, a l'idée d'installer quelques "food trucks" à l'attention de ceux qui travaillent dans le quartier. D'autres, sur le plan de la culture, aimeraient qu'un espace soit dédié à des extensions des futures expositions du Musée d'art contemporain (Mamac).
François, 48 ans, pointe le fait qu'aucune enseigne n'est suffisamment "attractive ou originale" pour que les Niçois se rendent d'eux-mêmes place Garibaldi, et pas ailleurs dans le centre.
DE SACRÉS ATOUTS
Vous êtes aussi nombreux à souligner, évidemment, ses atouts. Didier : "son architecture est remarquable, avec ses trompe-l'oeil, la façade monumentale de la chapelle, son monument, ses terrasses ensoleillées et ses arbres centenaires. Sa position est stratégique (…) et ses stations de tram permettent de se déplacer très rapidement. On peut s'y donner rendez-vous, faire ses courses, boire un verre ou déjeuner en terrasse…" Diane, 70 ans, rend hommage "au bon glacier" comme nous le faisions il y a peu dans la rubrique Nos Quartiers. Dominique, 66 ans, se réjouit du "magnifique manège et des arbres", Muriel, 70 ans, loue "les régulières expositions de photos".
Pour que cette place devienne un but et non un passage , il faut l embellir avec des arbres des fleurs , qu elle soit propre , que la fontaine soit fleurie et ne serve pas de banc aux clochards .
Pourquoi pas en faire un lieu typiquement nicois ? Restos , animations , concerts etc ?
Posez vous la bonne question, pourquoi les clients ne viennent pas, parce que je fais mal mon métier
Il est vrai que cette place avec son architecture remarquable pourrait être embellie :des bancs et des lumi.naires originaux , un parterre verdoyant (pots de fleurs et arbustes). Je ne pense pas que les food trucks vont apporter du positif. Ça serait plutôt le contraire : papiers par terre, file d attente odeurs,etc.…autre proposition : un mini cours saleya avec vente de fleurs une ou deux matinées ?
Virer les clodos dégueus et les punks à chien qui font chier tout le monde, ce serait un bon début.