Du côté de la municipalité, on a sorti la calculatrice et les comptes ne seraient pas bon. Pour l'entourage de Christian Estrosi, c'est maintenant évident : le conseil départemental se "désengage" de Nice.
Mais sur quels plans ? Celui des subventions ! La Ville a chiffré les "coupes budgétaires" dont elle serait victime. Depuis 2022, il lui a été demandé de verser davantage - 1,3 million d'euros de plus - aux pompiers, gérés par le Département.
Certaines aides ont disparues. Le CD06 versait six millions chaque année à la Métropole pour faire baisser le prix-usagers des transports publics. C'est terminé.
Des millions étaient aussi fléchés vers les quartiers prioritaires à rénover : 2,3, chaque année, ont été retirés, toujours d'après le décompte municipal. Même chose pour l'Opéra. La subvention de 270.000 euros a sauté en 2013.

La liste est longue. Mais le plus gros point d'achoppement concerne la Promenade du Paillon. C'était la promesse phare de Christian Estrosi à l'occasion des élections de 2020 : étendre vers le Nord, sur huit hectares, cet îlot de fraîcheur en coeur de ville.
Un projet soutenu par le conseil départemental, qui lui accorde en 2021 7,6 millions d'euros. Sauf qu'entretemps, le guerre a de nouveau éclaté entre le maire et Eric Ciotti, président de la commission de finances du Département.
Depuis, ce dernier a promis qu'il ne verserait finalement pas un centime pour la Coulée verte… "Juridiquement, une convention a été signée. Si elle n'était pas tenue, cela se terminerait devant les tribunaux" avertit Christian Estrosi, dans nos colonnes.
Le conseil départemental a même donné 10.000 euros à une association lyonnaise qui combat l'agrandissement du parc… Sans succès, puisque ce collectif a échoué à faire annuler le chantier devant le tribunal administratif.

Il y a un an dans Nice-Presse, le maire disait déjà regretter ce conflit : "je suis triste que le président Charles-Ange Ginésy ne vienne jamais à Nice. S'il a choisi de n'être que le président de l'Ouest c'est son affaire ! Mais de temps en temps, il devrait s'intéresser un peu à la deuxième capitale régionale".
De son côté, le vice-président du CD06 Bernard Chaix a promis, le 14 avril, "un éclaircissement très précis" (qui n'a pas été publié à ce jour). Questionné par nos soins sur ces accusations le 30 mars dernier, le conseil départemental ne nous a jamais retourné de réponse.