Dans tous les classements, Nice figure parmi les villes de France où les biens immobiliers sont les plus chers. Entre des apports conséquents et la nécessité d'avoir d'importants revenus, la cité des Anges ne se brade pas.
Dans les Alpes-Maritimes, le marché de l'immobilier est sous tension. Entre des logements neufs qui peinent à voir le jour et des biens anciens qui se raréfient, les prix ont connu une hausse de 6% sur l'ensemble du département en un an.
Le mètre carré s'échange désormais en moyenne à 4.470 euros. Parmi les grandes villes de France, Nice se place comme l'une des plus onéreuses avec un mètre carré 4.665 euros dans l'ancien.
Tout confondu - neuf et ancien - le mètre carré est aux alentours des 4.500 euros. A noter qu'il ne s'agit que d'une moyenne puisque les prix fluctuent en fonction des quartiers.
Ainsi, certaines avenues localisées au Mont Boron, et ses alentours, regroupent les biens les plus chers de la ville, alors que certains quartiers à fort potentiel comme Riquier ou Libération, demeurent plus accessibles.
Malgré tout, il faut un portefeuille solide pour se voir accorder un prêt selon une étude réalisée par Meilleurtaux. L'organisme a modélisé le profil des primo-accédants dans les 20 plus grandes communes de l'Hexagone.
Des acheteurs jeunes
Nice attire une clientèle essentiellement composée de jeunes trentenaires. La moyenne d'âge est de 30.3 ans.
C'est plus bas qu'à Paris où ils ont généralement 32.6 ans. Les plus vieux sont au Havre avec une moyenne de 33.8 ans alors que les plus jeunes, 25.8 ans, investissent à Reims.
Chez nous, les emprunteurs sont 48% à avoir moins de 30 ans et 77% à être sous la barre des 35 ans.
Du côté des finances, Paris la joue inaccessible avec un apport moyen de 131.400 euros pour un prêt moyen de 317.927 euros.
La capitale azuréenne est moins exigeante puisque l'apport moyen est de 32.462 euros pour un prêt situé aux alentours des 182.350 euros. Selon l'étude il apparaît que Lyon, Bordeaux et Marseille sont plus onéreuses.
Les revenus de ces primo-accédants ne passent pas sous la barre des 2.000 euros mensuels. A Nice ils grimpent à 5.079 euros, soit plus que la Capitale et les 4.903 euros par mois des emprunteurs.
Même si les prêts ne sont pas les plus élevés à Nice, les prix en hausse et la raréfaction des biens conduisent les ménages modestes à s'installer en périphérie de la ville.
On assiste alors à une « surreprésentation des ménages à fort pouvoir d’achat immobilier » indiquait le site SeLoger dans une étude parue en novembre 2021.
Réagissez à cette actu ! Vous pouvez commenter les articles publiés après le 25 août depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›