La cité des Anges est l'une des villes les plus onéreuses de France en termes d'immobilier. Capital, en collaboration avec SeLoger et Empruntis, a dévoilé le budget moyen nécessaire à l'acquisition d'un bien à Nice.
Vaut-il mieux acheter ou louer à Nice ? Vaste question qui se pose pour de nombreux nouveaux résidents.
Avec un prix du mètre carré parmi les plus chers de France, la cité des Anges n'offre aucun cadeau. Se lancer dans un achat immobilier ne se fait donc pas à l'aveuglette.
Pour déterminer l'option la plus intéressante, Capital, SeLoger et Empruntis ont publié leur quatrième édition de l’indice "Vivre en Provence-Alpes-Côte d’Azur, pour quel budget ?"
Au total, 14 villes de la Région Sud ont été passées au crible avec des comparaisons réalisées entre trois types de logements : les T3 de 65 m², les T4 de 86 m² et les maisons de 95 m².
"Les mensualités de crédit à rembourser ont été calculées en se basant sur un profil type d’acheteur : un couple de quadragénaires salariés non cadres, et non fumeurs, ayant souscrit un crédit immobilier à 1.5% sur 20 ans" indique Capital, partenaire de l'étude.
Les loyers, eux, sont issus des annonces publiées sur SeLoger au cours de 12 derniers mois. Un moyenne a été réalisée pour chaque type de bien et chaque ville.
Nice, acheter ou louer ?
Sans surprise, Nice fait partie des communes les plus chères avec des mensualités de crédit à quatre chiffres pour un T3.
Dans le détail, il faudra rembourser 1.413 euros par mois pour un 65 m², soit 43% de plus que pour un loyer située, en moyenne, à 986 euros hors charges.
Même constat pour un T4 où la différence est de 47%. Malgré tout, Nice ne passe pas le gap de 70% d'écart comme c'est le cas à Antibes où devenir propriétaire d'un T4 coûte 1.922 euros par mois, soit 85% de plus qu'un loyer.
Il y a donc un doute sur le choix des futurs résidents puisque, malgré des sommes plus importantes, l'achat reste une option intéressante dans la capitale azuréenne.
Comme nous l'indiquions dans un précédent décryptage, il faut attendre 3 ans et 1 mois pour rentabiliser un bien de 70 m².
Du côté des maisons, la location fait moins mal au portefeuille. Il faut débourser 1.624 euros par mois lorsqu'on est locataire, soit quasiment 1.000 euros de moins que pour un crédit immobilier. Une différence importante de 62%.
Malgré ces prix importants, 77% des acheteurs à Nice ont moins de 35 ans comme nous l'indiquions dans un précédent article. Ces actifs disposent néanmoins de ressources financières confortables puisque prétendre à l'achat d'un bien avec un SMIC donne seulement accès à un 23 m².
Réagissez à cette actu ! Vous pouvez commenter les articles publiés après le 25 août depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›