Grâce à une étude du courtier Pretto, on sait désormais combien de mètres carrés peut acquérir une personne payée au Smic. À Nice, les prix de l’immobilier réduisent grandement le pouvoir d’achat.
Sommaire
C’est une bonne chose à savoir. Même si vos revenus n’atteignent pas des sommets, devenir propriétaire reste possible. Malgré la nette augmentation des taux de crédit, acquérir un bien n’est pas encore réservé uniquement aux plus aisés.
C’est ce qui ressort du baromètre publié par le courtier Pretto. En se basant sur les montants pratiqués dans l’immobilier relevés chez les Meilleurs Agents, le spécialiste a répondu à une question que se posent plusieurs milliers de Français. Peut-on acheter une résidence lorsqu’on est rémunéré au Smic ?
Il faut savoir qu’en janvier 2023, plus de trois millions de travailleurs dans le privé étaient payés au salaire minimum interprofessionnel de croissance. Depuis 1er janvier 2024, le Smic mensuel net est de 1.398,70 euros. Alors que peut-on emprunter et quelle surface est-il possible de convoiter avec ces émoluments ?
18 mètres carrés à Nice
Précisons que les calculs ont été effectués sur le principe d'un crédit sur 25 ans, selon les taux de février 2024 fixés à 4,22% pour cette catégorie de revenus (entre 0 et 40.000 euros annuels nets). Ils vous donnent accès à un emprunt de 90.730 euros pour une mensualité maximale de 490 euros pour une personne seule.
Donc selon les estimations, vous pourriez prétendre à acquérir une habitation de 18 mètres carrés chez nous. On le sait, le prix de la pierre à Nice fait qu’il est actuellement difficile de mener à terme son projet immobilier. D’autant plus que les tarifs continuent de progresser.
2e ville avec la plus petite surface
Résultat, la capitale des Alpes-Maritimes est l’une des grandes agglomérations de l’Hexagone offrant la plus petite surface aux potentiels futurs acheteurs. Seule Paris (9 mètres carrés), qui reste un secteur à part, donne moins de latitude.
Viennent ensuite dans l’ordre Lyon (19 mètres carrés), Bordeaux (20) puis Strasbourg et Rennes (23). Ces chiffres sont très loin des principales communes de France qui permettent d’acquérir une maison ou un appartement avec plus d’espace : Mulhouse (70 mètres carrés), Saint-Etienne (68) et Limoges (55).
À LIRE AUSSI : Immobilier : que peut-on acheter avec 300.000 € à Nice ?
Parmi les localités les plus peuplées du pays, on peut ressortir Marseille et ses 26 mètres carrés, comme Toulouse, mais aussi Nantes, Lille et Montpellier (25 mètres carrés).