Newsletter gratuite
Mise à jour : Démolition du TNN : le Département devrait donner 10.000 euros aux opposants de Christian Estrosi
Le Conseil départemental compte réouvrir le débat sur la disparition annoncée du Théâtre national et du palais des Congrès niçois. Les coûts du chantier auraient trop évolué, et les oppositions doivent être écoutées, plaide-t-on boulevard du Mercantour.
EXTRAIT - Dans un entretien à paraître vendredi 17 décembre dans nos colonnes, Charles-Ange Ginésy répondra aux questions envoyées par les lecteurs de Nice-Presse ces derniers jours.
Santé, économie, environnement… Le président du Conseil départemental des Alpes-Maritimes aura l'occasion d'aborder une grande variété de thématiques. Parmi les interrogations des internautes, le patron du CD06 sera également amené à préciser sa position sur le projet, controversé, de démolition du Théâtre national et du Palais des Congrès Acropolis à Nice.
Pour rappel, il s'agit là d'une promesse formulée par Christian Estrosi au cours des élections municipales de 2020 : le maire compte raser ces bâtiments datant des années 1980 pour y étendre sa Coulée verte, le Central Park local. Un nouveau PEC serait alors édifiée à l'Ouest, et plusieurs salles de spectacle livrées à partir de l'année prochaine.
Le Conseil départemental a bien accordé plusieurs subventions pour rendre possible ce grand dessein : 7.6 millions d'euros pour l'aménagement de la Promenade du Paillon vers le Nord - sur 75 millions nécessaires au total - et 1 million pour le nouvel espace scénique dans le Vieux-Nice, aux Franciscains - sur 8 millions d'euros.
Il serait pour autant un peu hâtif d'estimer que le Département soutient encore ce projet, vivement dénoncé par les socialistes, le Rassemblement national, les écologistes et une partie de la droite locale, le député LR Éric Ciotti en tête.
"Il faut reconsidérer ce projet"
Le Conseil va, à nouveau, prendre position, explique Charles-Ange Ginésy à Nice-Presse. "C'est surtout la démolition du TNN et d'Acropolis qui pose problème. Il y a un vrai débat sur le sujet, qui est né cet été et qui est monté en puissance depuis". Au sujet des coûts annoncés, notamment.
La question sera abordée lors de la prochaine plénière, avec une motion ce vendredi. De là à remettre en cause le soutien du Département à l'opération ? "Oui, ça peut".
"Le contrat passé sera maintenu, mais nous aurons des choses à dire sur l'utilisation des sommes accordées" poursuit le président du Département.
Avant d'estimer que Christian Estrosi devrait "organiser de nouvelles réunions de travail" pour "reconsidérer ce projet".
"Il n'y a aucune unanimité sur ce projet et, plus grave, je sens un vent de fronde monter, que j'entends très haut. Des artistes, des habitants viennent me voir. Tous me disent : vous ne pouvez pas rester insensible à ce sujet".
"Le secteur culturel est opposé à la démolition du Théâtre national. Même chose pour Acropolis, où Daniel Guichard me disait il y a peu : 'mais vous seriez complètement dingues de détruire quelque chose d'aussi unique !'"
Lire aussi : Démolition du TNN et d'Acropolis à Nice : la vérité sur le coût de l'opération
L'interview en intégralité à découvrir dans Nice-Presse vendredi 17 décembre.