Newsletter gratuite
Les élections législatives approchent à grands pas ! Dans notre ville, les "estrosistes" s'organisent. Plusieurs noms sont évoqués dans la circonscription clé du port et du centre-ville. En ligne de mire ? Éric Ciotti…
Quels candidats aux législatives dans les Alpes-Maritimes ? Pour le moment, quelques profils s'esquissent, comme celui d'Olivier Bettati.
Après plusieurs années de tensions, l'ex-adjoint de Christian Estrosi a fait son retour aux côtés du maire de Nice. Sa mission : piloter la commission de concertation sur le projet de requalification du port.
Une tâche qui doit l'occuper pendant six mois, jusqu'aux prochaines législatives, et durant laquelle il va être au contact des électeurs. De quoi bien entamer sa campagne ?
"Je ne sais pas, on verra, je ne m’interdis rien, pourquoi je m’interdirais cela?" réagissait en novembre dernier l'ancien conseiller municipal UMP avant d'étriller Eric Ciotti.
"Il n’aime que lui ! La question qu’il faut se poser c’est : à quoi il sert dans cette ville aujourd’hui ?" lançait-il au sujet de son potentiel rival, élu depuis 2007 dans la 1ère circonscription.
Le 5 février dernier, lors d'une interview accordée à Nice-Presse, il n'a pas manqué d'en remettre une couche :
"C’est un type aigri, qui est carrément devenu haineux. Il est décevant."
Olivier Bettati sur Éric Ciotti
Quels candidats pour la mairie ?
Du côté de la majorité municipale, les intentions se déclarent. Après la tentative ratée de Gaël Nofri (cette fois pour la 3ème circo), rappelé à l'ordre par l'édile, c'est au tour de l'adjoint à la jeunesse Graig Monetti d'évoquer le sujet.
Invité de France Bleu Azur le lundi 21 février, l'actuel chef de cabinet de la ministre de l'Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, n'a pas caché son envie de faire campagne dans la 1ère.
"Éric Ciotti est député depis 20 ans, j'ai l'impression qu'il n'a rien fait. À part sa proposition sur les drapeaux dans les classes, son bilan, c'est le néant" a précisé l'adjoint au maire chargé de la jeunesse.
Et d'ajouter : "Nice mérite mieux." Une envie, plus qu'une réelle déclaration de candidature pour le moment. Ce sera à Christian Estrosi d'appointer, en temps utiles, son "candidat mairie".
Avaient également été évoqués pendant un temps, pour mener cette bataille épique, les noms :
- d'Anthony Borré, premier adjoint au maire délégué au logement et à la sécurité,
- de Philippe Pradal, adjoint délégué aux finances et ressources humaines,
- de Philippe Soussi adjoint délégué au territoire Nice Historique
Les élections législativesde 2022 auront lieu les dimanches 12 et 19 juin 2022 afin d'élire nos 577 députés.