À quelques jours du premier tour des élections législatives, Graig Monetti s'est exprimé sur un sujet particulièrement discuté à Nice : Airbnb. Le candidat Horizons dans la première circonscription souhaite s'opposer à la prolifération de la plateforme.
On le sait, les relations entre la mairie et Airbnb sont particulièrement glaciales. Cela fait plusieurs mois maintenant que Christian Estrosi et son équipe souhaitent durcir les conditions permettant de mettre son bien à louer sur la célèbre plateforme. Cela a d'ailleurs provoqué quelques prises de bec avec la société américaine.
Une nouvelle loi de régulation devait voir le jour, répondant entre autres à certains points soulevés à Nice. Mais en raison de la dissolution de l'Assemblée nationale, son parcours est pour l'heure en suspens.
Sera-t-elle relancée cet été ? La question ne connaîtra une réponse qu'après le scrutin. En attendant, le sujet est revenu sur la table du côté du parti Horizons, principalement dans la première circonscription niçoise. Graig Monetti, candidat dans ce secteur comprenant une grande partie du centre-ville et le Port Lympia, s'est exprimé à ce propos.
Dans une publication sur X (anciennement Twitter), l'adjoint au maire dit vouloir "limiter les Airbnb dans certains quartiers", et surtout "dans le Vieux-Nice". Un coin qui doit selon lui "regagner en tranquillité, en sérénité, et arrêter avec cette pression touristique qui empêche beaucoup d'entre nous de vivre comme ils le souhaitent. Je sais combien vous êtes attaché à cette nissarde attitude, à cette culture locale", a-t-il ajouté.
Ainsi, s'il était élu député, il s'engage à proposer une série de mesures visant à "mettre un coup d’arrêt aux Airbnb". Il n'en dit toutefois pas plus sur les contours concrets de cette suggestion.
Rappelons que le géant américain et d'autres ténors de la location de vacances ont envahi la capitale maralpine depuis plusieurs années. Cela rapporte gros aux propriétaires, ainsi qu'aux localités, qui voient des milliers de touristes réserver tous les étés via ces sites. Mais ces entreprises sont très loin de faire que des heureux, à l'image de cette action en justice menée par une vingtaine d'hôteliers qui réclament à Airbnb plus de 9 millions d'euros.
Dans la première circonscription, Graig Monetti est crédité, au premier tour selon l'IPSOS, de 22% des intentions de vote, derrière Olivier Salerno (Nouveau Front Populaire) à 26% et Eric Ciotti (union LR-RN), à 42%.
Réagissez à cette actu ! Vous pouvez commenter les articles publiés après le 25 août depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›