Une mesure qui vise à éviter accidents et incivilités, alors que des millions de touristes fouleront les rues de Nice d'ici quelques semaines.
C'est une décision qui va enchanter les nombreux Niçois qui en avaient fait la demande depuis longtemps. Pendant toute la saison estivale, la Ville va prendre un arrêté municipal qui interdira aux trottinettes électriques l'accès aux zones les plus fréquentées, comme l'été dernier.
Dans le détail, elles seront prohibées, "même à la vitesse du pas", dans la zone piétonne Masséna, dans tout le Vieux-Nice mais aussi sur l'avenue Jean-Médecin, comme l'adjoint Gaël Nofri l'avait évoqué dans nos colonnes. Mais pas sur le front de mer.
Précision d'importance : cela s'applique aussi "à tout type de vélos".
Le nombre d’accidents et de nuisances liées aux trottinettes a augmenté en 2022. Pour limiter ces désagréments, la mairie a depuis longtemps repoussé tout service de libre-service, contrairement à d'autres grandes communes françaises.
LIRE AUSSI Trottinettes : festival d'infractions à Nice, la police municipale serre la vis
Dans un rapport daté de novembre, l'académie nationale de médecine alerte sur les risques liés à la pratique de ces modes de transport : "l’accidentologie liée à leur utilisation est devenue un problème sanitaire majeur, a-t-elle affirmé. Les facteurs de dangerosité sont liés notamment à la conception des engins, au comportement des conducteurs, à l’état des voiries et au partage de l’espace public".
On dénombre d'ailleurs 22 morts l'an passé, et de nombreux blessés. Un Ukrainien de cinq ans avait perdu la vie sur la Promenade des Anglais.
Une récente initiative de la sénatrice niçoise Dominique Estrosi-Sassone appelle à leur imposer une plaque d'immatriculation, pour pouvoir mieux les sanctionner.