Close Menu
Nice-Presse : actualités et infos en direct
    Faites-vous
    entendre !
    NICE-PRESSE
    MENTON-PRESSE
    FIL INFOS
    Service publicité
    Contactez-nous
    • ↑ Les + lus
    • Votre avis !
    • Pourquoi ?
    • Région PACA / Méditerranée
    • Politique / Élections
    • Faits divers / Délinquance
    • Vie locale / Société
    • Travaux
    • Commerces
    • Économie / Emplois
    • Immobilier
    • Transports
    • Culture / Traditions
    • Santé
    • Environnement
    • Stories
    • Politique de confidentialité
    • Votre avis !
    • Les + lus
    • Faits divers
    • Pourquoi ?
    • Commerces
    • Où sortir ?
    • Immobilier
    • Rubriques
      • Vie locale / Société
      • Politique / Élections
      • Travaux à Nice
      • Économie / Emplois
      • Environnement
      • Transports
      • Santé
      • Culture / Traditions
      • Stories
    • Quartiers
      • Riquier
      • La Madeleine
      • Jean Médecin
      • Promenade des Anglais
      • Le Voeu
      • Saint Isidore
      • Cimiez
      • Rue de France
      • Vieille-Ville
      • Port Lympia
      • Saint Roch
      • Libération
      • Tous les quartiers…
    • Dans nos villes
      • Quoi de neuf à Vence ?
      • Saint-Laurent-du-Var
      • Cagnes-sur-Mer
      • Menton
      • Marseille
      • Toulon
      • Monaco
      • Var
    • Suivre
      • Contacter Nice-Presse
      • Twitter / X
      • Facebook
      • Instagram
      • Linkedin
      • Google News
      • MSN News
    Nice-Presse : actualités et infos en directNice-Presse : actualités et infos en direct
    • Votre avis !
    • Fil info
    • Les + lus
    • Pourquoi ?
    • Commerces
    • Où sortir ?
    • Faits divers / Délinquance
    • Immobilier
    Nice-Presse : actualités et infos en direct
    Nice-Presse»Actualités locales»Environnement»Nice : en Provence-Alpes-Côte d’Azur, les habitants angoissés par la pollution et les catastrophes naturelles (et ils font peu confiance aux autorités face à cela)
    Environnement

    Nice : en Provence-Alpes-Côte d’Azur, les habitants angoissés par la pollution et les catastrophes naturelles (et ils font peu confiance aux autorités face à cela)

    Gwendal Chabas14/01/2025 13:55MAJ14/01/2025 14:43
    Facebook Twitter Copy Link
    Population Nice Alpes-Maritimes Place Masséna
    [Illustration - iStock/© Getty Images]

    La 3e édition du Baromètre des territoires était publiée ce mardi. Elle nous dévoile quelques chiffres clés pour mieux comprendre l’état d’esprit actuel des habitants de Provence-Alpes-Côte d’Azur : on remarque que l’écologie est un facteur d’anxiété chez nous.

    Lire en complément - En Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’insécurité et l’immigration au coeur des inquiétudes : les habitants « vivent chacun de leur côté »

    Sécurité, climat, scolarité, pouvoir d’achat… Tout y passe. Ce mardi 14 janvier, trois organismes, Elabe, l’Institut Montaigne et le groupe SCNF, ont partagé leur troisième version du Baromètre des territoires. Celui-ci est intitulé « France désemparée, en quête de tranquillité ». Une dénomination évocatrice, au moins pour notre région Sud !

    Ce sondage s’intéresse à un large panel de sujets et nous permet d’appréhender l’état d’esprit actuel des habitants de Provence-Alpes-Côte d’Azur sur des questions rythmant notre quotidien. Il retranscrit notamment la forte inquiétude exprimée par les personnes interrogées sur de très nombreuses thématiques, notamment sur celle de l’environnement.

    Les Maralpins craignent davantage les catastrophes naturelles

    Ainsi, ils sont 56% à estimer vivre dans un lieu « exposé aux catastrophes naturelles », contre 50% ailleurs dans l’Hexagone. Un sentiment particulièrement prégnant dans les Alpes-Maritimes, où la proportion grimpe à 71%, soit 21 points de plus que dans le reste du pays !

    Une crainte qui peut s’expliquer par plusieurs facteurs, dont la confiance envers son environnement. Ils sont presque 6 habitants sur 10 à penser que leur lieu de résidence « n’est pas prêt pour faire face aux conséquences » d’une éventuelle calamité naturelle. A priori, les collectivités ont également leur part de responsabilité, inspirant visiblement peu de confiance…

    Ils sont par exemple moins de 20% à affirmer que les élus prennent les bonnes décisions afin de les protéger. À l’inverse, entre 35 et 40% ont le sentiment que les politiques ne font rien pour agir face au dérèglement climatique. 

    • À LIRE AUSSI… « Nuits tropicales multipliées à Nice », pluies intenses… Une étude alarmante sur l’avenir en Provence-Alpes-Côte d’Azur

    Une pensée certainement entretenue par les dernières tempêtes subies, entre autres par les Maralpins, à l’image d’Alex en 2020, qui avait touché les vallées. Trois ans plus tard, c’est Aline qui frappait ce même secteur, le replongeant dans un cycle infernal de reconstruction. L’automne 2024 aussi a apporté son lot d’intempéries.

    Ajoutons à cela la menace d’un éventuel tsunami en Méditerranée, comme le prévoit l’Unesco, sans oublier les feux de forêt et l’hypothèse de tremblements de terre.

    La pollution inquiète dans les grandes villes du Sud

    La pollution aussi impacte la population du Sud. Au niveau national, ils sont 29% à affirmer vivre dans un environnement pollué. Un taux grimpant très largement à Nice (44%) et surtout à Marseille (54%) et Toulon (58%).

    On peut parler de véritable peur à ce propos, puisque 40% des résidents de Provence-Alpes-Côte appréhendent de tomber malade à cause de ce phénomène.

    Sur le plan individuel, la très grande majorité des interrogés (80%) se disent « prêts aux changements ». Cependant, beaucoup soulignent que tout le monde n’est pas égal dans sa faculté « à s’y adapter ». 67% des sondés se sentent ainsi « entravés » à cause du « manque de moyens ». D’ailleurs, cela provoque la colère de 22% d’entre eux.

    Gwendal Chabas
    • X (Twitter)
    • LinkedIn

    Diplômé de l'EFJ, Gwendal Chabas décrypte l'actualité de proximité pour Nice-Presse depuis 2022. Expert des rubriques « Vie locale » et « Sorties », il couvre les dynamiques urbaines et culturelles de Nice et de Menton. Particulièrement investi dans le journalisme de terrain et le lien avec les lecteurs, il est signataire de la Charte de Déontologie de la rédaction.

    La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.

    Voir le Fil info DERNIERS ARTICLES PUBLIÉS

    LES PLUS LUS ↑

    logo nice presse

    Une nouvelle direction pour Nice-Presse et Menton-Presse dès ce 3 septembre

    149a75e7c9acd568d3c2128e6f2fe3c2 html cbf8bb99

    Reprise du sport à Nice : faire le plein de protéines sans se ruiner

    Partenaire : Stories, la régie de Nice-Presse. La rédaction n'y a pas participé.02/09/2026 13:15
    maison Clooney 5

    À la découverte de la sublime demeure de George Clooney en Provence-Alpes-Côte d’Azur

    nice pissaladière

    Nice : 5 restaurants incontournables pour déguster nos spécialités niçoises !

    clément-avarguès

    Clément Avarguès : « 7 ans au service des Niçois »

    DEPUIS 2020
    Toute l'actualité qui vous concerne avec Nice-Presse et Menton-Presse, les journaux gratuits de la Côte d'Azur : vie locale, immobilier & lifestyle.

    CONTACT
    redaction@nicepresse.com

    • Nice Libération
    • Nice Saint-Roch
    • Nice Port Lympia
    • Nice Cimiez
    • Nice La Madeleine
    • Nice Riquier
    • Nice Riquier
    • Tous les quartiers…
    • Vie locale / Société
    • Faits divers / Délinquance
    • Immobilier
    • Économie / Emplois
    • Transports
    • Commerces locaux
    • Où sortir ?
    • Culture / Traditions
    • Confidentialité
    • Publicité
    • Stories
    • Mentions légales
    • Mentions légales (app)
    • Déontologie
    • Contactez-nous
    • Signaler un contenu illicite
    • Actualités locales
    • Immobilier
    • Balades / Restaurants
    © 2026 SARL Nice-Presse, tous les droits réservés - Publication reconnue par la CPPAP comme un Service de presse en ligne d'Information Politique et Générale (IPG) - Numéro : 0127 Y95395

    Écrivez ci-haut et tapez Entrer pour chercher. Tapez sur Esc pour sortir.