PAROLE À L'OPPOSITION - Juste avant le premier conseil municipal de l'année, convoqué vendredi, Jean Moucheboeuf et Philippe Vardon du groupe d'opposition Rassemblement national dressent leurs grands axes pour 2022, et un premier bilan depuis leur élection, il y a un an et demi.
Deux questions d'actu : des coups de feu ont éclaté dans le centre-ville ce mercredi matin, comment réagissez-vous ?
Philippe Vardon : Les fusillades à Nice ce n'est pas un fait d'actualité, c'est une habitude. Emmanuel Macron est venu dans cette ville faire un show sans aller dans les quartiers qui posent problème, sans constater les trop nombreuses fermetures de postes de police municipale. Notre situation sécuritaire est considérablement dégradée.
Jean Moucheboeuf : Alors qu'il y a eu différents règlements ces dernières semaines, il faut noter que 22.500 verbalisations ont été dressées l'an passé sur des sujets Covid, comme par exemple le non-port du masque. La priorité n'est-elle pas ailleurs ?
Le Royaume-Uni annonce la fin de l’essentiel des restrictions anti-coronavirus. Une note d'optimisme, alors que notre territoire a été durement touché ces derniers mois ?
Philippe Vardon : Boris Johnson serait donc plus Richard Chemla (adjoint chargé de la santé, ndlr) que Christian Estrosi ? C'est tout de même incroyable que le maire soit désavoué par ses propres adjoints, comme on a pu le lire dans vos colonnes (M. Chemla a appelé à ne pas "opposer les populations" dans cette interview, le matin où M. Estrosi proposait de reconfiner les non-vaccinés, ndlr).
On a vu dans cette crise tout son extrémisme, et son incohérence. Il a été un apôtre de Didier Raoult, pour aujourd'hui presque pourchasser dans la rue les non-vaccinés. Ses mesures coercitives ne sont d'ailleurs même pas efficaces, puisque Nice n'a jamais été une bonne élève ces derniers mois.
C'était un peu le cirque pendant le dernier conseil municipal. Une illustration des difficultés que vous avez à vous faire entendre ?
Philippe Vardon : Ça illustre l'autoritarisme de la majorité estrosiste. Il souhaite nous expulser sans avoir le droit de le faire, il coupe nos micros, crie au 'hors sujet'… Le maire n'accepte pas que l'on s'exprime, il n'a aucun respect pour l'opposition. Les élus écologistes sont encore plus maltraités. Surtout les femmes !
Jean Moucheboeuf : Il verse d'ailleurs dans la diffamation en nous accusant de propager des "fake news" sur des faits avérés, comme sur les appels à la prière illégaux de Nice-Est.
Tout cela se règlera par un recours au Tribunal administratif.
Philippe Vardon : Il y a un sujet sur la dérive de cette majorité, qui souhaite bâillonner par tous les moyens les critiques.
Nous allons attaquer au tribunal administratif pour excès de pouvoir les délibérations portant sur l'octroi de la protection fonctionnelle : en clair, Christian Estrosi attaque ses opposants tous azimuts, perd tous ses procès et il fait payer ses avocats par les Niçois. Même en période électorale, comme c'est le cas par exemple pour le procès qu'il fait à David Nakache.
On en arrive à des absurdités. Sa seigneurie Estrosi a porté plainte contre un manifestant antivax qui l'a insulté, alors qu'il est lui-même dans la provocation avec eux, et qu'il est allé au contact dans cette manifestation.
Quel premier bilan tirez-vous de votre action en tant qu'élus ?
Philippe Vardon : Nous nous sommes clairement imposés comme L'opposition. Nous n'avons jamais été pris à défaut sur les faits. Et je suis fier du travail de nos élus, bien identifiés chacun sur leurs sujets.
Le maire a dressé dans "Nice-Presse" ses grands caps pour 2022. Les partagez-vous ?
Jean Moucheboeuf : Ce serait bien difficile, puisqu'il dit faire de la culture sa priorité alors qu'il va raser un théâtre dans le même temps. Sur la sécurité, il veut construire un immense hôtel des polices, alors qu'il a fermé un grand nombre de ceux de la municipale dans des quartiers qui ont un besoin de proximité. Notamment le Vieux-Nice.
Vous dites que vous vous opposez à la démolition du TNN et d'Acropolis, mais vous en faites le strict minimum alors que les socialistes et les Verts tentent plein de choses, non ?
Philippe Vardon : L'agitation ce n'est pas l'action. Nous avons été les premiers à nous mobiliser sur ce sujet. Dès le soir du second tour des municipales, j'appelais à un référendum local. L'abstention a été énorme, on ne peut pas dire que ce projet en tire une grande légitimité.
Jean Moucheboeuf : Rénover le théâtre et Acropolis est la solution la plus économique, le chiffrage de "Nice-Presse" le montre clairement. La logique de Nice, c'est la présence des congressistes dans le coeur de ville, à deux pas de Garibaldi et du Cours Saleya, pas dans le béton de la Plaine du Var.
Philippe Vardon : Cette idée est ringarde, et elle va contribuer à la mort des commerces du centre. Qui va vraiment vouloir organiser des congrès à l'Ouest, dans le nouveau palais des congrès installé entre l'aéroport et la cité des Moulins ? Surtout que le temps n'est plus au gigantisme. Estrosi est resté coincé en 2006.