La Ville n'exclut pas d'interdire les nouvelles annonces dans les quartiers déjà saturés.

"Des secteurs entiers de Paris vont être interdits aux créations de nouveaux meublés touris­tiques" expli­quait à la presse le 7 mai Emmanuel Grégoire, premier adjoint de la maire PS. "Nous consi­dérons que l'offre est déjà très abondante". Les quartiers concernés sont ceux qui "souffrent d'un déficit de logements". Cela ne s'appliquerait qu'aux "loueurs profes­sionnels".

Serait-​ce faisable à Nice, notamment dans le centre-​ancien ? Nous avons posé la question, le 11 mai, à Anthony Borré, premier adjoint de Christian Estrosi. "C'est une option. Cette restriction, je ne veux pas l'exclure. Dans le Vieux-​Nice et l'hyper-centre, c'est possible" nous a-​t-​il répondu, au cours d'une interview à lire par ici.

Il s'agit là d'une demande de nombreux résidents dans la vieille-​ville, coeur histo­rique de la cité "aujourd'hui livré aux valises à roulettes".

Plus d'une demande sur deux refusée

Anthony Borré que "nous avons, à Nice, durci la régle­men­tation en la matière. Elle est plus sévère qu'ailleurs. Ici, les co-​propriétés doivent décider si oui ou non un appar­tement résidentiel peut devenir un Airbnb. La plupart du temps, c'est non". 

"Par exemple, l'an passé, on compte 750 refus de ce que l'on appelle les change­ments d'usage. 56% des demandes sont recalées" a-​t-​il évoqué.

1 commerce sur 8 a été trans­formé en meublé touris­tique dans le centre de Paris, entre 2020 et 2022, à cause du manque de régulation. Un risque que l'on court chez nous ?

"A Paris il suffit d'une décla­ration. A Nice, les proprié­taires doivent déposer des demandes, qui font l'objet d'une instruction par nos services, avec des refus très consé­quents" avance Anthony Borré. "La dérive parisienne n'existe pas ici".

RELIRE : Crise du logement : à Nice, une charte pour "combattre la spécu­lation immobilière"

L'an passé, Airbnb - une plate­forme parmi d'autres - a reversé 2,4 millions d’euros de taxe de séjour à la munici­palité niçoise, contre 1,2 en 2021.

La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.