Village médiéval par excellence, Villecroze est posté dans le Haut-Var, non loin des gorges du Verdon. Un endroit unique doté de paysages exceptionnels grâce notamment à ses célèbres grottes.
Sommaire
Chaque année, ils sont nombreux à venir assouvir leur curiosité en visitant cette commune varoise unique en son genre. Il n'existe pas mille sites comme Villecroze, un village de caractère situé dans le Haut-Var, adossé aux premiers contreforts des Alpes de Provence. Ici, nous ne sommes pas très loin des gorges du Verdon. Et d'autres trésors naturels font le bonheur de cette belle localité entre Tourtour et Salernes.
Pour planter le décor, imaginez-vous une cité médiévale à 350 mètres d'altitude, à laquelle on ajoute des pins et des chênes, mais aussi de jolies grottes troglodytiques classées. Vous comprenez donc qu'en parcourant les ruelles, on y apprécie son côté authentique et préservé qui fait tout son charme.
Entre patrimoine et pépites naturelles
Les monuments historiques ne manqueront pas de rythmer votre balade, à l'image de la Commanderie des Templiers du Ruou, fondée en 1150, et de l'ancien donjon à côté d'un château. On poursuit la promenade en suivant les fontaines, au nombre de sept, ainsi que la majestueuse chapelle Saint-Victor construite au XIIe siècle.
Mais le patrimoine ne s'arrête pas là, puisqu'il faut absolument aller observer la cour de l'Horloge, les arcades et toutes les splendides bâtisses colorées qui ornent la municipalité. De remarquables témoins du passé de Villecroze, et notamment du Moyen Âge, qui font la renommée du village.
L'inimitable jardin toscan face aux grottes
Autre raison de cet attrait touristique, les jardins au style italien, et principalement celui dans le parc accueillant les grottes. Car avant d'aller admirer les cavités creusées dans les fameuses falaises de tuff, il faut impérativement s'imprégner de la beauté de ce lieu arboré. On y découvre de très nombreuses essences méditerranéennes, avec pas moins d'une dizaine d'espèces. Sur 2,5 hectares, prolifèrent les cyprès, les figuiers, les oliviers, le magnolia, les pins, les palmiers et bien d'autres plantes d'exception.
Clou de spectacle, la gigantesque cascade de 35 mètres de haut. Arrivant du voisin Tourtour, l'une des plus belles communes de France, elle se déverse le long de la paroi et ruisselle à travers le domaine. De quoi apporter de la fraicheur à cet écrin de verdure.
Artisanat et riche terrain de randonnée
Bien sûr, ce sont les grottes qui font de Villecroze une destination reconnue du Var. Elles sont actuellement fermées aux visiteurs, mais rouvriront pour une nouvelle saison en 2025, vers avril. Pour le côté historique, on ajoutera qu'au XVIe siècle, le seigneur local en fit un repère imprenable et l'orna d'une façade de style Renaissance.
On profite de cette fermeture ponctuelle pour aller explorer les boutiques et galeries des artisans, qui sont légion. On y trouve d'excellents produits et objets locaux. Aux alentours, on peut aussi repérer les vignes, dont celles du domaine provençal Saint-Jean, ainsi que les forêts qui ne demandent qu'à être arpentées le temps d'une randonnée.