Déménager dans le Sud, se rapprocher de la Côte d'Azur, peut être particulièrement tentant. Mais quelle commune choisir aux alentours de Nice ?
Sommaire
Bien que les tarifs y soient particulièrement élevés, la Côte d'Azur reste un territoire extrêmement attrayant sur le plan immobilier. Des stations balnéaires en été, des domaines skiables en hiver, une météo de rêve… Le secteur a de quoi attirer les ménages.
Au milieu de magnifiques paysages méditerranéens ou plus alpins, plusieurs communes tirent leur épingle du jeu. Pour définir le meilleur point de chute près de Nice, nos confrères du Parisien ont confectionné leur propre baromètre.
Il faut déjà savoir que 99 municipalités ont été retenues. Une trentaine d'indicateurs ont été rangés dans trois catégories - qualité de la vie, la plus importante, dynamisme local et coût de la vie - pour obtenir une note finale sur 20. Parmi les données mis en valeur, la proximité avec la Baie des Anges, la distance avec la mer, le taux de chômage, l’accès aux soins ou encore le prix du mètre carré.
Les villages de l'arrière-pays plutôt à leur avantage
Sous cet angle, il semble que les localités dans les terres sont les mieux loties. En tête, nous retrouvons deux cités à égalité, Saint-Paul-de-Vence et Colomars, notées 12,59 sur 20. Pour la première, elle peut miser avant tout sur sa localisation, à moins de 20 kilomètres de la capitale maralpine, en ayant la mer à proximité.
Son riche patrimoine aussi attire, tout comme ses décors, son aspect médiéval et sa grande richesse sur le plan culturel. De nombreux artistes sont en effet tombés en admiration devant les paysages proposés. Très beau (grand) village perché, il dispose d'une douceur de vivre inimitable et d'un cadre enchanteur.
Colomars et La Trinité, pour leurs prix attractifs
Colomars, elle, est carrément limitrophe de Nice. Elle est intéressante pour son prix de l'immobilier, permettant de profiter d'une plus grande surface. Avides de grands espaces naturels ? La ville a tout pour vous plaire. Depuis sa position sur une crête qui domine la plaine du Var, elle promet de jolis points de vue.
Elle est aussi le terrain de jeu idéal pour les randonnées, au cœur de zones extrêmement végétalisées et préservées. De quoi mêler vie citadine et campagnarde, tout en étant à seulement quelques encablures de la plage.
En troisième position, nous retrouvons La Trinité (12,29/20). Une situation similaire à sa devancière pour la commune qui jouxte la Baie des Anges. Là aussi, le tarif de la pierre est bien en dessous du marché dans le reste dans les Alpes-Maritimes, comme le montre notre baromètre exclusif.
Bordée par la vallée du Paillon, la cité dispose en outre d'un remarquable patrimoine religieux, avec notamment le sanctuaire Notre-Dame-de-Laghet du XVIIe siècle. Sa position, entre Èze, Villefranche-sur-Mer et Nice, est un privilège majeur, lui donnant le luxe d'être à un carrefour de la Côte d'Azur.
Précisons que le reste du top 5 est complété par La Gaude (12,26/26) et Roquefort-les-Pins (12,16/20). Pour trouver la trace d'une localité en bord de mer, autre que la préfecture, il faut se tourner vers Biot (6e, 11,83/20) ou vers Saint-Laurent-du-Var (14e, 11,65/20).