Comme chaque année, la Côte d’Azur comptera parmi les stars de l’été pour les vacanciers. Mais ils ont aussi choisi de se rendre ailleurs que sur le littoral afin de profiter de leurs congés.
Partir plus tard pour contourner les Jeux olympiques. Voilà ce que l’on peut retenir du baromètre de la plateforme Particulier à particulier sur les préférences des Français pour l’été 2024. D’après l’étude du spécialiste immobilier, les réservations des hébergements sur la période estivale sont en chute libre jusqu’à début août, avant de grimper en flèche sur les deux dernières semaines du mois (+32,6% par rapport à 2023).
Mais qu’en est-il du choix des destinations de nos concitoyens ? Sans grande surprise, puisque le soleil est désiré par un bon nombre d’entre nous, Provence-Alpes-Côte d’Azur est, comme tous les ans, la première région touristique pour les habitants de l’Hexagone.
On peut d’ailleurs souligner que juste après la Corse (+11,3%), c’est le territoire azuréen, englobant aussi les Bouches-du-Rhône, qui a la plus forte progression des réservations cette année pour juillet-août (+7,7%).
Le Vaucluse, star de 2024
Mais au-delà du littoral, le rapport fait ressortir une autre tendance qui peut paraître surprenante. Parmi les départements tirant leur épingle du jeu pour 2024, c’est-à-dire ceux dont la demande de location est la plus élevée en comparaison à l’an passé, nous retrouvons le Vaucluse.
À LIRE AUSSI : Provence-Alpes-Côte d’Azur : ce magnifique étang du Vaucluse est parfait pour la baignade
Avec une hausse des réservations de 11,6%, le secteur est le troisième de France le plus sollicité. Il est devancé par la Haute-Corse (+19,8) et l’Ardèche (+11,9%). Mais il fait mieux par exemple que le Var (+10,2%, 4e) et les Bouches-du-Rhône (+5,9%, 6e), deux autres voisins bien placés.
Pas si bon marché

Mais si le Sud-Est du pays attire autant, aussi bien pour ses paysages que pour son ensoleillement, il reste tout de même peu accessible financièrement.
Le tarif moyen d’une résidence y est de 1.412 euros pour une semaine, soit près de 500 euros de plus qu’en Bretagne par exemple. Le Vaucluse est même en tête de liste des destinations onéreuses : y séjourner sept jours revient en moyenne à 1.719 euros.
Et si vous cherchez la station balnéaire privilégiée par les Français pour passer leurs vacances, il faut regarder du côté de Saint-Raphaël. La ville varoise a connu une augmentation de la demande de 4,4%, le 5e meilleur total pour une commune en bord de mer.



