En 2024, la région Sud est, encore et toujours, la star du tourisme. Portée par une dynamique positive, contrairement à bien d'autres territoires français, elle a profité de plusieurs atouts pour tirer son épingle du jeu. Décryptage.
Sommaire
En publiant ses chiffres sur le tourisme mi-décembre, l'Insee n'a pas fait que des heureux. Le rapport de l'institution spécialiste des statistiques fait état d'une baisse de la fréquentation touristique en France en 2024. Une chute de 2% était relevée dans l'Hexagone.
Mais un territoire parvient à échapper à cette dynamique morose. En Provence-Alpes-Côte d'Azur, les vacanciers sont venus plus nombreux qu'en 2023, avec un différentiel positif de 2,2%. À contre-courant de la courbe recensée dans le pays, les professionnels du secteur peuvent donc avoir le sourire dans le Sud-Est.
Afin d'illustrer ce succès, nos confrères de France Info citent Bormes-les-Mimosas, à l'hôtel Eden Rose, qui affichait presque complet en cette fin d'année. "Sur la période des deux semaines de Noël, on a déjà fait les chiffres de l'année dernière, donc maintenant, ce n'est que du plus", a notamment expliqué la directrice, Aurélie Coquerel.
Les touristes étrangers sont venus nombreux
Cette hausse s'explique en partie par l'afflux de voyageurs venus de l'étranger (+6,8%), les Français ayant légèrement moins posé leurs valises chez nous ces derniers mois (-0,2%). Le soleil et la côte méditerranéenne ont attiré une clientèle nombreuse en provenance de l'Europe, mais pas seulement, avec aussi beaucoup d'Américains et de plaisanciers du Moyen-Orient.
Une autre explication de cette bonne forme pourrait être le cadre rassurant de notre Provence-Alpes-Côte d'Azur. Avec un climat international pesant, il est possible que les visiteurs se soient repliés sur la valeur sûre qu'elle représente. C'est une hypothèse avancée par David Gonçalves, directeur de l'Office de tourisme de Bormes-les-Mimosas. Celui-ci a relevé une progression de 60.000 nuitées en comparaison à 2023, le tout, sans prendre en compte les réservations du Nouvel an.
Si la région Sud a pu tirer son épingle du jeu de cette manière, c'est entre autres grâce à son offre hôtelière.
Celle-ci s'appuie énormément sur ses établissements de luxe, que l'on retrouve un peu partout sur le littoral. À Nice, particulièrement, les grandes Maisons - quatre et cinq étoiles - font partie intégrante du paysage. Et elles ont cartonné en 2024, via les Jeux olympiques, le Tour de France et diverses autres manifestations de portée mondiale.
Les campings ont cartonné
Mais l'hôtellerie n'est pas la seule à pouvoir se frotter les mains.
Les campings ont eux aussi connu leur heure de gloire avec pas moins de 17,5 millions de nuitées (+5,2% sur l'année). Ce type d'hébergement a ainsi largement contribué à la bonne santé du secteur touristique.
Des données qui témoignent, pour l'instant, de la réussite du projet de faire de notre territoire un endroit attrayant été comme hiver. Volonté assumée des collectivités, l'objectif est de refaire de la Côte d'Azur une destination de villégiature hivernale, comme elle pouvait l'être au XIXe siècle. La recette avait fonctionné en 2023-2024, et l'ambition est désormais de poursuivre sur cette voie dans les mois à venir.