Installé sur la place Garibaldi, le restaurant "La Maïoun" a été cambriolé dans la nuit du jeudi 5 au vendredi 6 décembre. En colère, le propriétaire a poussé un coup de gueule contre "l'insécurité" vécue dans ce secteur de la ville.
Sommaire
C'est en ouvrant le restaurant ce vendredi matin qu'Anthony Bastiand, restaurateur et gérant de "La Maïoun", a remarqué l'effraction. Son établissement, situé à deux pas du port, a été victime d'un cambriolage plus tôt dans la nuit, vers 1h40 du matin.
Pour réaliser son coup, le malfaiteur a tout d'abord crocheté la serrure de la véranda, avant de détruire la vitre de la porte principale. Il s'est ensuite rendu l'endroit où se tenait la caisse, puis il l'a tout simplement arrachée.
200 euros envolés et beaucoup de dégâts
Toujours sympa de commencer une journée comme ça.
— Antho (@toujourebel) December 6, 2024
Plein le cul.@VilledeNice pic.twitter.com/jrxuzfoQpQ
Également propriétaire de "L’Escalinada", une adresse réputée de la Vieille-Ville, le patron était forcément très remonté après cet événement. "Je me suis aperçu des dégâts en ouvrant le restaurant ce matin, a-t-il confié à Nice-Matin. Ça veut dire qu’aucune patrouille de police n’est passée par là durant la nuit". Le voleur a malgré tout été filmé par les caméras de surveillance du restaurant, images sur lesquelles il apparaît en gros plan, à visage presque découvert.
Mauvaise réputation de la place Garibaldi ?
Les policiers nationaux sont venus constater le vol dans la matinée, récoltant notamment des empreintes. Le restaurant était, lui, fermé à midi. Plus que l'argent qui a disparu, ce sont les dégradations qui mettent Anthony Bastiand hors de lui.
"Il est parti avec environ 200 euros. Mais ce qui m’énerve, c’est tout le reste, a-t-il expliqué. Les dégâts d’abord : la porte est à changer, ainsi que des accès de la véranda, des vitres et le tiroir-caisse. L’insécurité sur la place, ensuite : ça fait des mois qu’on alerte sur les tensions de Garibaldi."
- À LIRE AUSSI… Dégradation de l'avenue Jean-Médecin, insalubrité place Garibaldi : la Mairie de Nice répond aux inquiétudes
Il est vrai que ce site, qui est la deuxième grand-place niçoise après Masséna, est assez régulièrement sujette aux critiques. En mai 2023 par exemple, nous partagions l'avis de riverains qui dénonçaient les nuisances, interpellant le maire, Christian Estrosi. Et s'il semblait y avoir du mieux depuis quelques mois, ce n'est pas encore la panacée, ainsi que le regrettaient les commerçants.
Cela pénalise également le tourisme dans ce secteur de la Baie des Anges, puisqu'il est considéré comme "une déception", à la fois par les visiteurs, mais aussi par les professionnels.