Newsletter gratuite
Des rumeurs persistantes affirment que Menton et son agglo pourraient être prochainement avalées par la Métropole Nice Côte d'Azur.
Dans les prochains mois devrait être réouvert le débat d'une fusion entre NCA et le Département des Alpes-Maritimes. Cette "super Métropole" aux compétences élargies aurait-elle des volontés d'expansion en direction de nos amis mentonnais, vers l'Est maralpin ?
C'est un bruit de couloir qui revient avec insistance. On dit qu'il s'agit d'une crainte certaine pour le député et homme fort du Conseil départemental Éric Ciotti (Les Républicains).
Pour en savoir plus, Nice-Presse a directement interrogé le président de NCA sur ses ambitions. Dimanche 15 mai, Christian Estrosi développe : "il n’y aucune volonté d’hégémonie. Le périmètre de la Métropole est pertinent, et répond à de vrais équilibres économiques et sociaux. Nice Côte d'Azur a montré toute son efficacité, notamment pendant la tempête Alex."
"Éviter l'agitation"
"Il y a une volonté de renforcer nos coopérations avec la CARF (la Communauté d'agglomération de la Riviera française, ndlr), mais il est hors de question, aujourd’hui, d’aller vers une extension de la Métropole en sa direction. Ce n’est pas à l’ordre du jour, ni d’un côté, ni de l’autre."
Avant de conclure : "Cela pourrait être un sujet d’agitation pour rien. Je ne souhaite surtout pas, en l’état actuel des choses, ouvrir ce dossier et alimenter un débat dans lequel certains pourraient s’immiscer de manière malsaine."
Le maire de Menton Yves Juhel avait donné sa position dans nos colonnes en décembre dernier : « La CARF restera la CARF, il faut au contraire qu’on augmente sa visibilité. »
« Je souhaite qu’il y ait des rapports courtois et constructifs avec les autres territoires, notamment la Métropole de Nice. »
Il l’assure également, « Christian Estrosi n’a aucune intention d’avaler la CARF, nous en avons discuté. »