Votre Avis, une rubrique participative pour vous exprimer librement et régulièrement dans Nice-Presse.
À Nice, les habitants sont très attachés à leurs commerces de proximité, selon un nouveau sondage. Il s’agit aussi de l’une des meilleures villes de France pour ouvrir sa propre affaire. Plusieurs grands projets sont sur la table par chez nous.
Alors que la cité compte plusieurs centre commerciaux dans le centre (Nicetoile, TNL, Iconic…) mais aussi dans les communes très proches (Cap 3000, Polygone Riviera), manque-t-il encore de grands magasins ou certaines boutiques ? Vous avez été nombreux à nous transmettre vos idées sur le site web de Nice-Presse et sur les réseaux sociaux. Voici ce que l’on retient.
« Plus d’authenticité, moins de franchises »
Jean aimerait davantage d’enseignes du quotidien (quincailleries, drogueries,…) et moins de touristiques (restaurants, vêtements…), même s’il s’agit d’une marque de fabrique de la Côte d’Azur, où les voyageurs sont des clients convoités. Un autre voudrait voir moins de « malbouffe » - qui se porte très bien ici - et plus d’artisans, comme des cordonneries ou des merceries.
Maryze avance que les magasins de qualité sont déjà présents - au Port Lympia « supermarché à taille humaine », bouchers, boulangers, fleuristes…- mais que c’est aux Niçois de les soutenir en s’y rendant bien davantage que dans les très grandes enseignes. Myriame s’estime bien moins servie à Cimiez, par exemple.
Sophie trouve que dans certains domaines, comme celui de la décoration, on « manque d’originalité et d’authenticité », avec la présence de chaînes déjà présentes partout en France, telles que Zara Home ou Maisons du monde.
Parmi les idées plusieurs fois évoquées pour le centre : l’ouverture d’un Grand Frais - l’actuel est excentré, dans la Plaine du Var - et plus d’épiceries communautaires, surtout italiennes (il y en a de belles rue France !). Il apparaît surtout avec cette consultation que malgré quelques envies nouvelles, les riverains apparaissent très satisfaits de leurs commerces.





Toutes ces zones commerciales qui s implantent partout dans le departemement avec les mêmes enseignes„, les mêmes articles„,alors qu il existe un tas de boutiques sympas,et originales,locales et qualitatives pour le plaisir de tous,