Face aux enjeux environnementaux en Méditerranée, Nice et Monaco se mobilisent pour la protection des espaces naturels. Zoom sur une politique tournée vers l'avenir.
"Ce moment doit être celui de l’action". Pour le prince Albert II de Monaco, aucun doute : "Nous nous trouvons à une période décisive pour les mers."
A l'occasion de la dernière conférence des Nations-Unies sur les Océans, organisée à Lisbonne du 2 eu 6 juillet, le Souverain a réaffirmé les objectifs de la principauté.
Parmi eux, atteindre "30% de zones terrestres et marines sous statut protégé d'ici la fin de la décennie". Pour réaliser ce chantier de taille, le Rocher dégaine les investissements en tout genre.
Plusieurs millions pour l'avenir
Dès 2025, 2,7 millions d’euros seront injectés pour garantir la préservation, mais aussi la restauration, de vingt aires marines protégées totalisant 7.000 km².
Au travers de la Monk Seal Alliance, dédiée à la protection de ce mammifère, 2.7 millions d'euros seront alloués jusqu'en 2024 à huit projets différents concernant dix-sept pays méditerranéens.
Au côté de ces importants budgets, d'autres initiatives concrètes ont été amorcées. Depuis 2016 les sacs plastiques à usage unique sont prohibés. En 2019, les pailles et touillettes dans ce même matériau étaient bannies.
Les assiettes en plastique, couvercles de gobelets et contenants en polystyrène expansé ont été interdits à la vente en 2021. De même pour les confettis.
Un grand plan à Nice
Même son de cloche pour la Métropole NCA. Le 10 septembre 2022, Christian Estrosi a mis le cap sur "l’horizon zéro plastique".
D'ici 2024, terminé le plastique à usage unique. Un plan prévu en trois phases que nous vous détaillions dans cet article. La mesure s'inscrit dans un plan global de protection de la Méditerranée.
Le président de la Métropole niçoise a également indiqué que la création d'une aire marine protégée, comprise entre l’aéroport et le cap de Nice, était à l'étude.
"Nous avons un sanctuaire comprenant des baleines, des cachalots, une trentaine d’espèces de dauphins différentes, des tortues…" listait l'élu dans nos colonnes.
Autre projet : développer une pêche locale et durable avec la mise en place d'une "chaîne, de la formation à l’espace de vente, en passant par les équipements fournis aux travailleurs de la mer".
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›