Grâce aux chiffres de notre baromètre exclusif, nous pouvons dresser une tendance du marché de l'immobilier sur la Côte d'Azur : de Menton à Toulon, voici ce que vous devez savoir avant de vous lancer dans l'achat ou la location.
Vous cherchez à investir dans le secteur azuréen, ou bien à louer le long du littoral ?
A la lecture du Baromètre Nice-Presse de l'immobilier, l'une des remarques que nous pouvons faire est, qu'à de rares exceptions près, il semble que les prix du mètre carré à l'achat aient repris leur course inflationniste lors du trimestre qui vient de s'écouler dans des proportions plus importantes.
Ainsi, à Toulon (+6,5% sur les trois derniers mois contre +4,5 en 2024), Draguignan (+8% contre 4,2%), Antibes (+4,9% contre 3,1%), Grasse (9,5% contre 3,2%) et à Menton (5,4% contre 0,7%), les montants de la pierre ont connu une progression plus marquée depuis juillet que sur le reste de l'année.
A contrario, les tarifs ont poursuivi leur hausse, mais dans une moindre mesure, à Nice (4,1% contre 4,7%) et à Saint-Raphaël, où la stabilité est même presque revenue depuis 90 jours (+0,4% contre +8,8%).
Toulon et Draguignan, les villes les moins chères
Autre point à souligner, c'est à Toulon et à Draguignan que l'on retrouve les biens les moins couteux. En moyenne, les deux cités du Var voient leurs habitations être cédées pour respectivement 2.673 et 2.693 euros le mètre carré.
C'est bien moins qu'à Antibes (6.410 euros), Menton (5.838) et Nice (5.776), qui forment le podium des communes les plus onéreuses. Saint-Raphaël n'est pas loin derrière (5.408), tandis que Grasse se rapproche plutôt de ses consœurs varoises les moins chères (3.823).
Quant à la location, si c'est votre projet, il faut savoir que Draguignan est la municipalité proposant les prix les moins élevés (10 euros par mois pour un mètre carré), juste devant Toulon, là encore (12 euros). Les Alpes-Maritimes, notamment avec Menton (20 euros), Nice (19 euros) et Antibes (18 euros) affichent des montants bien supérieurs.
Les loyers augmentent très fortement à Nice et Grasse
Restent Grasse et Saint-Raphaël (14 euros), qui se situent elles dans la moyenne. Il faut d'ailleurs préciser que la tendance est positive pour les ménages à la recherche d'un appartement ou d'une maison dans une seule localité, Draguignan, qui en comparaison de l'an passé à la même période a vu son loyer baisser de -0,7%.
- À LIRE AUSSI… Immobilier : de bons chiffres pour anticiper une reprise ? Le point des experts de SeLoger
Dans toutes les autres villes, les tarifs augmentent, mais pas de la même manière. La hausse est forte à Nice (+13,1%), à Grasse (+10,5%), Menton (+8%) et à Saint-Raphaël (+6,3%), tandis qu'elle est plus mesurée, voire se stabilise, à Antibes (+1,3%) et à Toulon (+0,7%).
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›