D'ici à la fin 2022, le bâtiment conçu par Yves Bayard ne sera plus qu'un souvenir. La structure qui abritait le Théâtre National de Nice est en cours de démolition. Un projet qui hérisse toujours certaines personnalités, alors que d'autres le soutiennent.
Les échafaudages recouvrent la façade… L'ancien théâtre national se déconstruit peu à peu après un désamiantage des lieux.
Une opération dont le coût s'élève à 2.8 millions d'euros comme détaillé dans cet article. Le futur espace vide permettra la prolongation de la promenade du Paillon qui devrait voir le jour en 2025. Malgré un chantier déjà engagé, les opinions restent tranchées face à cette démolition.
1. Jacques Weber
Farouchement opposé à la suppression de l'édifice, le comédien n'a pas manqué d'en remettre une couche le 30 mai lors des Molières 2022.
"Je pense très fort ce soir à mon équipe du Théâtre de Nice qui m’a tant appris, avec qui j’ai passé plus de 15 ans, dans un théâtre si bêtement démoli en ce moment même" a lancé l'ex-directeur de l'entité de 1986 à 2002.
Une phrase amère suivie par de nombreux applaudissements des artistes présents ce soir là.
2. Carole Bouquet
La comédienne de 64 ans a inauguré les planches de La Cuisine, l'une des nouvelles salles du TNN.
Un lieu éphémère ouvert depuis le 20 mai et d'une capacité de 600 places que nous vous faisions découvrir au cours d'un reportage. Coût de cette nouveauté : 6.9 millions d'euros. Un renouveau qui semble plaire à l'actrice. "Si j’en pleure ? Non!" a-t-elle lancé au sujet de la démolition du bâtiment Bayard dans un interview à la presse régionale.
3. Daniel Benoin
Autrefois réticent au projet porté par la municipalité, l'ex directeur du TNN de 2002 à 2013 a désormais un autre point de vue."Découvrir le projet a changé ma vision des choses" confiait-il à Nice-Presse au cours d'une interview en février dernier.
Au programme, quatre nouvelles salles de spectacle remplacent l'actuel édifice. La Cuisine, évoquée plus haut, mais aussi l'église des Franciscains, réhabilitée pour 8 millions d'euros et inaugurée le 7 avril dernier.
Le futur centre Iconic, proche de la gare Thiers, sera également pourvu d'une salle de 500 places. Le Palais des Arts et de la Culture (l'actuel PEX), prévu pour 2025, regroupera 800 places.
Réagissez à cette actu ! Vous pouvez commenter les articles publiés après le 25 août depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›