Close Menu
Nice-Presse : actualités et infos en direct
    Faites-vous
    entendre !
    NICE-PRESSE
    MENTON-PRESSE
    FIL INFOS
    Service publicité
    Contactez-nous
    • ↑ Les + lus
    • Votre avis !
    • Pourquoi ?
    • Région PACA / Méditerranée
    • Politique / Élections
    • Faits divers / Délinquance
    • Vie locale / Société
    • Travaux
    • Commerces
    • Économie / Emplois
    • Immobilier
    • Transports
    • Culture / Traditions
    • Santé
    • Environnement
    • Stories
    • Politique de confidentialité
    • Votre avis !
    • Les + lus
    • Faits divers
    • Pourquoi ?
    • Commerces
    • Où sortir ?
    • Immobilier
    • Rubriques
      • Vie locale / Société
      • Politique / Élections
      • Travaux à Nice
      • Économie / Emplois
      • Environnement
      • Transports
      • Santé
      • Culture / Traditions
      • Stories
    • Quartiers
      • Riquier
      • La Madeleine
      • Jean Médecin
      • Promenade des Anglais
      • Le Voeu
      • Saint Isidore
      • Cimiez
      • Rue de France
      • Vieille-Ville
      • Port Lympia
      • Saint Roch
      • Libération
      • Tous les quartiers…
    • Dans nos villes
      • Quoi de neuf à Vence ?
      • Saint-Laurent-du-Var
      • Cagnes-sur-Mer
      • Menton
      • Marseille
      • Toulon
      • Monaco
      • Var
    • Suivre
      • Contacter Nice-Presse
      • Twitter / X
      • Facebook
      • Instagram
      • Linkedin
      • Google News
      • MSN News
    Nice-Presse : actualités et infos en directNice-Presse : actualités et infos en direct
    • Votre avis !
    • Fil info
    • Les + lus
    • Pourquoi ?
    • Commerces
    • Où sortir ?
    • Faits divers / Délinquance
    • Immobilier
    Nice-Presse : actualités et infos en direct
    Nice-Presse»Actualités locales»Logements sociaux : de nombreux maires s’unissent contre les dérives de la loi SRU dans le Pays de Nice et sur la Côte d’Azur
    Actualités locales

    Logements sociaux : de nombreux maires s’unissent contre les dérives de la loi SRU dans le Pays de Nice et sur la Côte d’Azur

    Gwendal Chabas23/02/2024 00:10MAJ23/02/2024 00:16
    Facebook Twitter Copy Link
    immo immeuble Nice
    Photo © Depositphotos.com

    Une centaine d’élus locaux dénoncent les contraintes imposées par la loi sur les HLM. De nombreux édiles de la Métropole niçoise ont même paraphé une tribune directement adressée au ministre du Logement.

    Au cours d’une conférence de presse XXL tenue le 9 février dernier, les maires des communes de la Métropole Nice-Côte d’Azur avaient déjà exprimé leurs craintes et leur désaccord avec la loi SRU, « Solidarité renouvellement urbain ». Pour rappel, celle-ci réclame aux localités de posséder un parc de 20% à 25% de logements sociaux, sous peine de sanctions. 

    Notre territoire est en proie à de profondes difficultés sur le sujet, et il n’est donc pas innocent de voir ces mêmes élus parapher un manifeste dans le Journal du dimanche. Parmi les signataires, on retrouve Christian Estrosi, édile de Nice, Anthony Borré (son premier adjoint), Renaud Muselier, président de la Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Joseph Ségura (Saint-Laurent du Var), Louis Nègre (Cagnes-sur-Mer), Paul Burro (Belvédère), ou encore Régis Lebigre (Vence) et Yann Priout (Gilette). 

    D’autres personnalités politiques maralpines se sont également associées à ce mouvement : Richard Gally (Mougins), Yves Juhel (Menton), Georges Bottela (Théoule-sur-Mer), ainsi que des membres du Conseil départemental des Alpes-Maritimes. 

    113 signataires, principalement de la Région Sud

    Au total, ce sont plus de 110 personnalités qui ont participé à cette tribune, principalement des hommes et femmes représentant des collectivités de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Un texte paru le mercredi 21 février, qui s’adresse en particulier à Guillaume Kasbarian, le nouveau ministre délégué chargé du Logement.

    Chacun dénonce une réglementation « inadaptée » qui a été votée il y a plus de vingt ans. « Si l’objectif est louable, la méthode est une ineptie. L’État impose, depuis Paris, des objectifs intenables, sans la moindre concertation », regrettent-ils. 

    Affirmant que la norme sur les HLM « n’est pas applicable dans nos territoires », les exécutifs locaux indiquent qu’ils sont « contraints » par la géographie. « On ne peut déplacer les reliefs, modifier le tracé du littoral ou entraver le lit d’un cours d’eau. Appliquer le même moule, les mêmes règles, les mêmes contraintes et objectifs à plus de 1.000 communes différentes est une folie », insistent-ils. 

    La loi serait impossible à suivre pour « 64%» des communes

    « Inefficace », la règle SRU serait irréalisable pour « 64%» des municipalités. C’est pour cela que les parapheurs appellent le gouvernement « à révolutionner la politique du logement dans notre pays, à commencer par cette loi en fixant trois principes : concertation, différenciation et mérite.»    

    Concrètement, ils souhaitent relancer la production d’habitations privées « pour en faire baisser le prix et qu’elles soient accessibles au plus grand nombre ». Ils comptent aussi sur « la construction d’habitats intermédiaires » afin de « favoriser la mobilité et le parcours résidentiel ». « Reconquérir » les biens vacants, « réhabiliter » les logements existants et « étendre le dispositif du prêt à taux zéro », sont les autres demandes des élus. 

    Établir des objectifs en concertation avec le préfet

    Déjà étudiée à Nice, la « surélévation » dans les centres-villes pourrait selon eux « répondre au manque de foncier.» Enfin, il est aussi question de « redonner la main aux maires en leur permettant de fixer eux-mêmes, en accord avec le préfet, les objectifs des constructions de logements sociaux.»

    Gwendal Chabas
    • X (Twitter)
    • LinkedIn

    Diplômé de l'EFJ, Gwendal Chabas décrypte l'actualité de proximité pour Nice-Presse depuis 2022. Expert des rubriques « Vie locale » et « Sorties », il couvre les dynamiques urbaines et culturelles de Nice et de Menton. Particulièrement investi dans le journalisme de terrain et le lien avec les lecteurs, il est signataire de la Charte de Déontologie de la rédaction.

    La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.

    Voir le Fil info DERNIERS ARTICLES PUBLIÉS

    LES PLUS LUS ↑

    logo nice presse

    Une nouvelle direction pour Nice-Presse et Menton-Presse dès ce 3 septembre

    149a75e7c9acd568d3c2128e6f2fe3c2 html cbf8bb99

    Reprise du sport à Nice : faire le plein de protéines sans se ruiner

    Partenaire : Stories, la régie de Nice-Presse. La rédaction n'y a pas participé.02/09/2026 13:15
    maison Clooney 5

    À la découverte de la sublime demeure de George Clooney en Provence-Alpes-Côte d’Azur

    clément-avarguès

    Clément Avarguès : « 7 ans au service des Niçois »

    nice pissaladière

    Nice : 5 restaurants incontournables pour déguster nos spécialités niçoises !

    DEPUIS 2020
    Toute l'actualité qui vous concerne avec Nice-Presse et Menton-Presse, les journaux gratuits de la Côte d'Azur : vie locale, immobilier & lifestyle.

    CONTACT
    redaction@nicepresse.com

    • Nice Libération
    • Nice Saint-Roch
    • Nice Port Lympia
    • Nice Cimiez
    • Nice La Madeleine
    • Nice Riquier
    • Nice Riquier
    • Tous les quartiers…
    • Vie locale / Société
    • Faits divers / Délinquance
    • Immobilier
    • Économie / Emplois
    • Transports
    • Commerces locaux
    • Où sortir ?
    • Culture / Traditions
    • Confidentialité
    • Publicité
    • Stories
    • Mentions légales
    • Mentions légales (app)
    • Déontologie
    • Contactez-nous
    • Signaler un contenu illicite
    • Actualités locales
    • Immobilier
    • Balades / Restaurants
    © 2026 SARL Nice-Presse, tous les droits réservés - Publication reconnue par la CPPAP comme un Service de presse en ligne d'Information Politique et Générale (IPG) - Numéro : 0127 Y95395

    Écrivez ci-haut et tapez Entrer pour chercher. Tapez sur Esc pour sortir.