Newsletter gratuite
MAJ : 5 QUESTIONS. Nice bientôt inondée ? "Pas de panique" nuance le Dr. Richard Chemla
D'après une nouvelle étude scientifique, plusieurs zones du centre-ville niçois pourraient finir sous les eaux d'ici 2100… c'est-à-dire demain.
Ce mercredi 13 octobre, c'est la journée mondiale de prévention des catastrophes naturelles ! Les images apocalyptiques d'une Nice bientôt inondée tombent ainsi à point nommé.
La revue Environmental Research Letters a publié des illustrations de scientifiques sur les conséquences du réchauffement climatiques. Les chercheurs montrent 180 lieux qui pourraient se retrouver engloutis, parmi lesquels on trouve notre cité.
Sur ces images prévisionnelles (disponibles par ici), le bilan est clair comme de l'eau de roche : alors qu'on sait que plus la terre se réchauffe, plus la méditerranée monte, la capitale azuréenne pourrait faire figure de nouvelle Atlantide si on n'agissait pas.
En 2100, si la terre se réchauffait de deux degrés, presque tout le Vieux-Nice se retrouverait sous les flots. Encore plus grave, si la température de la Terre augmentait de 4 degrés, c'est carrément la Promenade du Paillon qui se transformerait en immense piscine. Une hypothèse crédible si nos émissions de CO2 poursuivent leur hausse.



La réponse de Christian Estrosi
Sur les réseaux sociaux, le président de la Métropole Nice Côte d'Azur a tenu à réagir à ces images de fin du monde.
"Nous avons pris la mesure de ces enjeux, les anticipons et accélérons encore notre stratégie d’adaptation, de préparation et de protection de notre territoire face aux effets du changement climatique. Pour que cette image ne devienne jamais une réalité" a-t-il fait valoir.
Tout en égrenant les initiatives déjà lancées : "Notre Plan climat vise à réduire les gaz à effet de serre de 55% en 2030 et participer à notre niveau à ce qui doit faire l’objet d’une mobilisation mondiale à l’occasion de la COP26 : Nice crée 70 hectares d’espaces verts en plus d’ici 2026, plante 280.000 arbres supplémentaires".
"Nous allons supprimer 8 hectares de bitume et de béton en plein centre ville avec l’extension de la Promenade du Paillon. Je dis à ceux qui s’opposent à ce projet qu’ils sont totalement inconsistants par rapport à ces enjeux."
"Nous menons aussi une politique d’urbanisme durable, qui vise 0 artificialisation nette sur le territoire."
"Avec notre Agence de sécurité sanitaire environnementale et de gestion des risques nous préparons notre territoire face aux phénomènes extrêmes, ponctuels et à ces changements sur le temps long, en aménageant durablement."