Newsletter gratuite
Le "nouveau Port Lympia" tel que présenté en juin dernier devrait être pleinement achevé vers 2027–2028.
Jolies terrasses, pavillon de la Méditerranée, grand parc avec vue sur la mer… La Métropole niçoise a fait toute une ribambelle de promesses à propos du Port Lympia en septembre 2021, puis en juin dernier. Olivier Bettati, ancien élu local et expert des sujets maritimes, a même mené une concertation auprès de centaines de riverains, chargée de recueillir et de synthétiser les avis.
Mais quand pourra-t-on profiter de ce nouveau cap?
Lire aussi : « Vision à court terme », « effet d’annonce »… le nouveau Port de Nice ne fait pas que des heureux
Pour sa séance de rentrée, en septembre, le Conseil de la Métropole Nice Côte d’Azur se penchera, nous a dit une source proche de la collectivité, sur la nouvelle "société portuaire".
Opérationnelle d'ici au mois de décembre, elle va être chargée de prendre le relai de la Chambre de commerce pour gérer et développer le Port Lympia, après avoir un temps été accusée de ne pas avoir été au niveau ces dernières années.
Premier chantier : achever l'électrification des quais, "déjà en cours". Cela va permettre d'accueillir les yachts — dont un certain nombre de navires sont refoulés de Monaco, une aubaine pour nous — en limitant les nuisances et la pollution.
Dans une interview exclusive publiée dans nos colonnes, le président de la Métropole promettait que "ce sera fait d’ici 2024." Depuis, on évoque plutôt 2026.
Ensuite va se développer tout le projet de réaménagement déjà présenté par Christian Estrosi, avec l'installation de restaurants, commerces, espaces verts, salle pour les congrès,… Le premier calendrier donné aux journalistes en septembre évoquait "5 ans de travaux" pour environ 40 millions d'euros. Une enveloppe qui pourrait évoluer, puisqu'elle ne comprenait pas toutes les idées tirées de la "Mission Port".

C'est le réaménagement du quai Infernet qui sera lancé en priorité, avec l'arrivée de quatre enseignes culinaires, l'aménagement d'espaces pour des expos ou de petits congrès et le remplacement en surface du parking par un parc végétalisé. On y retrouvera également un pavillon dédié à la mer.
La requalification de la Place Ile-de-Beauté — annoncée bien avant le Nouveau Port — sera amorcée en 2023.
Des annonces sur le devenir des liaisons Nice-Corse via la Corsica Ferries sont également attendues à la rentrée.