Grâce aux chiffres de notre Baromètre exclusif, vous avez toutes les clés en main pour vous lancer dans la recherche d'une location dans les Alpes-Maritimes et le Var. Voici les tendances du marché pour le mois de décembre.
Sommaire
Sur le littoral méditerranéen, il est assez difficile de devenir propriétaire. Les prix y sont particulièrement élevés, certaines villes comptant même parmi les plus onéreuses du pays. Il est donc plus courant de se tourner vers la recherche d'une location. Mais là aussi, le chemin peut être semé d'embûches, le parc locatif étant quelque peu bouché, du fait de la complexité d'acquérir son propre chez-soi et d'une forte demande.
Alors, si votre projet est de venir vous installer dans une maison ou un appartement dans les Alpes-Maritimes ou le Var, notre Baromètre Nice-Presse de l'immobilier du mois de décembre peut vous être utile.
Le premier point à retenir est que la moyenne d'un loyer au mètre carré dans les principales villes de ce département est de 16,4 euros. Il est ici question de Nice, Antibes, Cannes, Cagnes-sur-Mer, Grasse, Toulon, Hyères, Fréjus et La Seyne-sur-Mer. Sachant qu'en France, nous tournons plutôt autour des 14 euros.
Les Alpes-Maritimes plus chères que le Var
Mais de fortes disparités existent sur le territoire observé, le delta entre les deux localités aux extrêmes étant de 9 euros pour un mètre carré. On parle là de Cannes (21 euros) et Toulon (12 euros). Entre les deux, on remarque une claire différence entre le département maralpin (18,4 euros) et varois (14 euros). Il faut dire qu'au-delà de la cité cannoise, Nice (20 euros), Antibes (19 euros) et Cagnes-sur-Mer (18 euros) tirent les montants vers le haut.
À l'inverse, La Seyne-sur-Mer (13 euros), Hyères (15 euros) et Fréjus (16 euros) affichent des tarifs plus accessibles. Grasse fait d'ailleurs exception pour le 06, avec un bail estimé à 14 euros. Elle est depuis longtemps connue pour être la grande municipalité la moins chère des Alpes-Maritimes.
Les prix ont explosé à Cannes
Outre le coût du loyer, il est intéressant de voir dans quelle mesure ces derniers ont évolué depuis l'année passée. À ce sujet, pas de jaloux, puisque la hausse est visiblement partout.
En revanche, elle n'est pas du même acabit en fonction de votre localisation. Par exemple, les baux ont explosé de 21% en un an à Cannes, alors qu'à Toulon, ce pourcentage n'est "que" de 5,6%.
Parmi les autres progressions à deux chiffres, pratiquement toutes en réalité, soulignons celles de La Seyne-sur-Mer (+15,4%), de Fréjus (14,6%) ou de Grasse (+13,2%).
Une plus forte inflation touchant donc plus spécifiquement les communes aux loyers un peu plus faibles. Nice (+13,2%) et Antibes (11,8%) peuvent toutefois servir de contre-arguments.
Du côté de Hyères (+9,5%), mais surtout de Cagnes-sur-Mer (+7,9%), l'augmentation est réelle, mais plus mesurée.