Close Menu
Nice-Presse : actualités et infos en direct
    Faites-vous
    entendre !
    NICE-PRESSE
    MENTON-PRESSE
    FIL INFOS
    Service publicité
    Contactez-nous
    • ↑ Les + lus
    • Votre avis !
    • Pourquoi ?
    • Région PACA / Méditerranée
    • Politique / Élections
    • Faits divers / Délinquance
    • Vie locale / Société
    • Travaux
    • Commerces
    • Économie / Emplois
    • Immobilier
    • Transports
    • Culture / Traditions
    • Santé
    • Environnement
    • Stories
    • Politique de confidentialité
    • Votre avis !
    • Les + lus
    • Faits divers
    • Pourquoi ?
    • Commerces
    • Où sortir ?
    • Immobilier
    • Rubriques
      • Vie locale / Société
      • Politique / Élections
      • Travaux à Nice
      • Économie / Emplois
      • Environnement
      • Transports
      • Santé
      • Culture / Traditions
      • Stories
    • Quartiers
      • Riquier
      • La Madeleine
      • Jean Médecin
      • Promenade des Anglais
      • Le Voeu
      • Saint Isidore
      • Cimiez
      • Rue de France
      • Vieille-Ville
      • Port Lympia
      • Saint Roch
      • Libération
      • Tous les quartiers…
    • Dans nos villes
      • Quoi de neuf à Vence ?
      • Saint-Laurent-du-Var
      • Cagnes-sur-Mer
      • Menton
      • Marseille
      • Toulon
      • Monaco
      • Var
    • Suivre
      • Contacter Nice-Presse
      • Twitter / X
      • Facebook
      • Instagram
      • Linkedin
      • Google News
      • MSN News
    Nice-Presse : actualités et infos en directNice-Presse : actualités et infos en direct
    • Votre avis !
    • Fil info
    • Les + lus
    • Pourquoi ?
    • Commerces
    • Où sortir ?
    • Faits divers / Délinquance
    • Immobilier
    Nice-Presse : actualités et infos en direct
    Nice-Presse»Actualités locales»Vie locale / Société»Nice : sécurité, travaux… dans quoi sera dépensé le budget 2022 de la Ville ?
    Vie locale / Société

    Nice : sécurité, travaux… dans quoi sera dépensé le budget 2022 de la Ville ?

    Alexandre Chavance08/03/2022 15:35MAJ08/03/2022 15:42
    Facebook Twitter Copy Link
    conseil municipal de nice
    © Nice-Presse

    Vendredi 4 mars, en conseil municipal, les élus ont adopté le budget 2022 pour Nice. Bonne nouvelle, les impôts n’augmentent pas.

    Christian Estrosi se félicite de « poursuivre les efforts engagés en matière d’investissement avec une enveloppe de 100 millions d’euros, soit une augmentation de 33% par rapport au précédent mandat ». 

    À quoi va servir tout cet argent, et quels changements pour les Niçois ? 

    1. La transition écologique

    Ce sont 13.3 millions d’euros qui vont « être dédiés au développement durable ».

    En tête des projets phares : le lancement des travaux pour la prolongation de la Promenade du Paillon. 

    Comme nous l’avions déjà expliqué dans nos colonnes, le coût de ce vaste chantier s’élève à 75 millions d’euros. 

    Après l’attribution des subventions par l’État et la Région (mais pas du Département, qui s’est retiré), la municipalité devra débourser 30 millions d’euros entre les premiers coups de pioches et la livraison prévue fin 2025.

    Le verdissement de seize écoles, la création du jardin Saint-Jean d’Angély, la décarbonation totale des transports d’ici 2025 sont d’autres projets concernés par cette part du budget.

    2. La sécurité

    15.2 millions d’euros seront attribués à la sécurité. De nouvelles caméras et bornes d’appel d’urgence seront installées partout en ville en plus de l’important dispositif déjà présent.

    Notre police municipale va également renforcer ses effectifs avec 20 nouvelles recrues.

    Autre projet très attendu : le futur Hôtel des polices Saint-Roch. Et du budget il va en falloir pour ce commissariat XXL dont le coût s’avère supérieur aux estimations, comme nous l’expliquions dans cet article. L’engagement municipal dans ce dossier représentera environ 80 millions d’euros, sur les 255 nécessaires.

    3. La culture

    C’est la part la plus importante du budget d’investissement : 20 millions d’euros seront alloués au secteur culturel de la capitale azuréenne.

    Au programme la création du pôle Saint-François, la livraison du théâtre des Franciscains et de la structure éphémère située à l’Ouest baptisée La Cuisine.

    Les financements comprendront également la rénovation des studios de la Victorine, de l’église du port mais aussi des musées. Autant d’opérations destinées à conforter la candidature de Nice comme capitale européenne de la culture 2028.

    4. L’économie

    Après deux ans de crise sanitaire, la Ville de Nice compte également poursuivre ses efforts pour « permettre la création et le maintien de nombreux emplois ».

    Le portefeuille des Niçois ne devrait pas être impacté par ce gros budget. Mieux, les impôts devraient même diminuer selon Christian Estrosi « grâce à la suppression progressive de la taxe d’habitation » décidée par l’État.

    D’après l’édile, cela « représente un gain de pouvoir d’achat de 100 millions d’euros, ou 1.127 euros en moyenne par foyer ».

    La taxe foncière restera, elle, inchangée avec un taux de 29.62%, « soit le deuxième taux le plus faible des grandes villes de France » a indiqué Philippe Pradal, adjoint aux finances.

    Une situation qui a valu a Nice d’être distinguée pour sa modération fiscale.

    Malgré tout, cette validation du nouveau budget a occasionné quelques échanges houleux entre la majorité et l’opposition.

    Jean Moucheboeuf, conseiller Rassemblement national, a attaqué les « dépassements » de plusieurs projets. « Pour la destruction du TNN votre première estimation était de 1.5 millions d’euros, elle est aujourd’hui passée à 2.8 millions d’euros, la salle des Franciscains est passée de 3 à 8 millions. »

    Commentaire également du côté du groupe Nice Ecologique. « Il ne reste plus beaucoup d’argent pour la proximité » a ainsi estimé Jean-Christophe Picard.

    Lire aussi : Nice : les élus estrosistes demandent au Département de se mêler de ce qui le regarde

    Alexandre Chavance
    • Blog (optionnel)
    • X (Twitter)
    • Instagram

    Diplômé de l'EDJ Nice, Alexandre Chavance est journaliste Vie locale pour Nice-Presse.

    La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.

    Voir le Fil info DERNIERS ARTICLES PUBLIÉS

    LES PLUS LUS ↑

    logo nice presse

    Une nouvelle direction pour Nice-Presse et Menton-Presse dès ce 3 septembre

    149a75e7c9acd568d3c2128e6f2fe3c2 html cbf8bb99

    Reprise du sport à Nice : faire le plein de protéines sans se ruiner

    Partenaire : Stories, la régie de Nice-Presse. La rédaction n'y a pas participé.02/09/2026 13:15
    maison Clooney 5

    À la découverte de la sublime demeure de George Clooney en Provence-Alpes-Côte d’Azur

    nice pissaladière

    Nice : 5 restaurants incontournables pour déguster nos spécialités niçoises !

    clément-avarguès

    Clément Avarguès : « 7 ans au service des Niçois »

    DEPUIS 2020
    Toute l'actualité qui vous concerne avec Nice-Presse et Menton-Presse, les journaux gratuits de la Côte d'Azur : vie locale, immobilier & lifestyle.

    CONTACT
    redaction@nicepresse.com

    • Nice Libération
    • Nice Saint-Roch
    • Nice Port Lympia
    • Nice Cimiez
    • Nice La Madeleine
    • Nice Riquier
    • Nice Riquier
    • Tous les quartiers…
    • Vie locale / Société
    • Faits divers / Délinquance
    • Immobilier
    • Économie / Emplois
    • Transports
    • Commerces locaux
    • Où sortir ?
    • Culture / Traditions
    • Confidentialité
    • Publicité
    • Stories
    • Mentions légales
    • Mentions légales (app)
    • Déontologie
    • Contactez-nous
    • Signaler un contenu illicite
    • Actualités locales
    • Immobilier
    • Balades / Restaurants
    © 2026 SARL Nice-Presse, tous les droits réservés - Publication reconnue par la CPPAP comme un Service de presse en ligne d'Information Politique et Générale (IPG) - Numéro : 0127 Y95395

    Écrivez ci-haut et tapez Entrer pour chercher. Tapez sur Esc pour sortir.