Si les beaux jours ont tardé à pointer le bout de leur nez à Nice, l'été semble bel et bien lancé. Une période idéale pour profiter du port et de ses nombreuses anima­tions et activités. 

Fête de la Saint-Pierre

À Nice, la Méditerranée a toujours tenu une place centrale. Chaque jour, les pêcheurs partent en mer pour ramener du poisson et le vendre sur le marché ou fournir les restau­ra­teurs du coin.

Depuis le Moyen Âge, pour apaiser les éléments et solli­citer la clémence divine, ces derniers se placent sous la protection de Saint-​Pierre. Une fois par an, ils rendent ainsi hommage à leur saint patron en organisant une procession émouvante, qui débute devant l’église Notre-​Dame du Port. 

Le soir venu, la corpo­ration des pêcheurs se réunit, brûle la barque du plus pauvre d'entre eux et lui en offre une neuve. Cette tradition sera célébrée cette année le samedi 29 juin à partir de 18h30 juillet.

Avec une grande nouveauté organisée par l'association "La Mouette-​Les Pointus de Nice". Autour d’un brasero, venez déguster à partir de 21h30, en famille ou entre amis, des grillades de sardines ainsi que des spécia­lités niçoises. Un balèti avec Lu Barbalucou viendra clôturer cette belle soirée. 

Cinéma en plein air 

La Cinémathèque de Nice s'apprête à prendre ses quartiers d'été au Port Lympia, avec de nombreuses projec­tions en plein air et sous les étoiles. 

En accès libre, tous les mercredis à 21h30 du 3 juillet au 28 août (sauf le 17 juillet et le 14 août), vous pourrez venir profiter d'une séance à la fraîche sur le quai de la Douane. 

Au programme, "Les Trois mousque­taires : D’Artagnan" de Martin Bourboulon (3 juillet), "Breaking Away" de Peter Yates (10 juillet), "Fanfan la tulipe" de Christian-​Jaque (24 juillet), "Moi, Tonya" de Craig Gillespie (31 juillet), "Ghost Dog, la voie du samouraï" de Jim Jarmusch (21 août) et "Le Grand bain" de Gilles Lellouche (28 août). 

Tour de France

Ultime rendez-​vous du Tour de France 2024, qui arrive à Nice pour la toute première fois de son histoire en raison de la tenue des Jeux Olympiques à Paris au même moment, la 21e et dernière étape de l'épreuve partira de Monaco pour arriver dans notre ville, avec un passage par le Port Lympia. 

Au cours d'un contre-​la-​montre de 33,7 km, les coureurs traver­seront la place Île-​de-​Beauté, où sera pris le dernier chrono inter­mé­diaire, avant l'arrivée prévue sur la Promenade des Anglais. 

Le premier passage au port devrait inter­venir à 15h17 et le dernier à 19h23. Avant ça, le défilé de la mythique caravane du Tour est prévu à 13h50. De quoi profiter de la fête tout au long de l'après-midi.

Nos autres idées

La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.