En observant les chiffres de notre Baromètre exclusif, vous aurez toutes les clés en main pour vous lancer dans la recherche d'une location dans les Alpes-Maritimes. Près de Nice, voici les communes les plus accessibles.
Sommaire
2025 s'ouvre, et avec la nouvelle année, la perspective éventuelle d'un investissement immobilier. Cependant, sur la Côte d'Azur et à proximité, les prix à l'achat sont, on le sait, particulièrement élevés. Alors, il est possible de se tourner vers la location afin de se loger non loin de la mer. Mais dans ce domaine aussi, les tarifs fluctuent en fonction des territoires analysés.
✨ Tout beau, tout chaud ! ✨
Le Baromètre Nice-Presse de l'#immobilier est sorti : les prix dans 40 villes du Sud 🏡
➡️ https://t.co/oAuOC4EG1J pic.twitter.com/wNZEZIUBOj— Nice-Presse (@NicePresse) January 6, 2025
Actuellement, le parc locatif maralpin est bouché, du fait d'une forte demande et de la complexité d'acquérir son propre chez-soi. Malgré tout, des opportunités existent. Alors, si votre projet est de venir vous installer dans une maison ou un appartement dans les Alpes-Maritimes, notre Baromètre Nice-Presse de l'immobilier du mois de janvier peut vous être utile.
Nice pas si inabordable
Ici, nous nous attarderons sur les communes proposant des montants moyens de 20 euros le mètre carré. Elles sont un certain nombre à Nice et dans les alentours, et promettent les baux les moins onéreux. Dans l'ordre décroissant, nous pouvons commencer par évoquer la capitale azuréenne et Biot, où le mètre carré est estimé à 20 euros. On remarque donc que la cité niçoise est plus abordable que bien d'autres voisines le long de la Méditerranée.
En revanche, on recense des prix en hausse en comparaison à janvier 2024, respectivement de 13,4% et de 3,3%. D'augmentation, il est aussi question à Vallauris, où occuper un appartement en location vous reviendra à 19 euros par mois pour chaque mètre carré. Ici, la progression est de 7,8% sur la même période.
Grasse toujours la moins onéreuse, mais jusqu'à quand ?
En réalité, peu de localités échappent à la majoration des loyers observée sur l'année écoulée. À Cagnes-sur-Mer, notamment, elle est de 8,4% pour atteindre un bail moyen de 18 euros (charges exclues). Même tarif, mais dynamique encore plus inflationniste à Saint-Laurent-du-Var (+9,7%), et au Cannet (+15,6%). À Mougins aussi, louer une résidence est valorisé à 18 euros par mètre carré.
Du côté de Vence et de La Colle-sur-Loup, les situations sont semblables - respectivement +13,7% et +13,5% - bien que les montants diffèrent légèrement (17 et 16 euros le mètre carré). Enfin, place aux municipalités les plus accessibles, à savoir La Trinité, Carros, La Gaude, mais surtout Grasse.
Dans les trois premières nommées, le prix s'établit à 15 euros pour un mètre carré, avec en plus des chiffres en stagnation, voire en baisse. Ainsi, être locataire à La Gaude (+1,3%) et La Trinité (+0,8%) n'est pas beaucoup plus cher en 2025 qu'en 2024. C'est même tout l'inverse à Carros (-5,6%). Quant à Grasse, elle est la ville la moins onéreuse (14 euros du mètre carré), cependant, elle pourrait perdre prochainement son statut au vu des dernières tendances (+13,7% en un an).