Les élus avaient du pain sur la planche jeudi 7 octobre. Au programme du conseil municipal, 168 délibérations sur les subventions, les grands travaux, l'évènementiel… pour une séance avant tout placée "sous le signe de la transition écologique".
Il y avait, étonnement, pas mal de journalistes pour cette rentrée du conseil municipal. Serait-ce dû au fait que la majorité estrosiste connaît une période de turbulences depuis quelques jours ? "Même si nous sommes heureux de nous retrouver, prenons garde à ce que le plus ne devienne le trop" a entamé Christian Estrosi. "Donnons à ce débat la dignité qu'il mérite".
Message reçu dans les rangs. Mardi et mercredi soir, pour la réunion des adjoints puis celle de la majorité, les élus s'étaient déjà fait "remonter les bretelles", nous a-t-on raconté. D'après lui-même, Gaël Nofri ne serait pas en disgrâce au Conseil. Il était malgré tout l'un des rares à ne présenter aucune délibération, sur près de 200.
Les "nouveaux virés", Gaëlle Frontoni et Bernard Chaix, débarqués du gouvernement municipal pour déloyauté dans la semaine, étaient placés au dernier rang, près des élus RN. Les micros des médias étaient tendus vers eux à la pause de 13 h.
Le conseil municipal a été marqué pas d'épisodiques affrontements entre Philippe Vardon - RN, groupe Retrouver Nice - et le maire, pour des motifs pas toujours très clairs. Comme un vieux couple qui ne se supporte plus, tout semblait prétexte pour s'écharper. Les Verts - groupe Retrouver Nice - n'étaient pas en reste, puisqu'ils auront passé la matinée à traiter hors micro (mais très fort) Christian Estrosi d'"hypocrite", de "menteur" et d'"opportuniste".
Voilà pour l'ambiance. À noter toutefois que, malgré l'acrimonie que l'on retient souvent, la grande majorité des dossiers ont été votés à l'unanimité des élus présents, tous groupes confondus.
Rappelons que la majorité DVD détient 56 sièges (ses délibérations sont donc toutes votées), le RN 7 et les écolos 6.
Les principaux désaccords

1 - Sur la politique écolo
La séance s'est ouverte sur la question de la transition écologique, "pour une Ville verte et bleue". "N'oublions pas le social" a souligné Christian Estrosi dans son propos introductif. "Sans accompagnement des plus faibles, il n'y aura ni transition écologique, ni culture : ce serait le chaos". Ces dernières semaines, l'exécutif a présenté plusieurs plans pour un développement durable. Le 17 septembre, le premier magistrat de la ville était d'ailleurs notre invité spécial, pour présenter celui sur l'économie maritime.
Les "Accords de Nice pour le Climat" ont également été signés il y a quelques jours.

"Vous proposez une écologie punitive, dépensière, et polluante" torpille Juliette Chesnel-Le Roux (EELV), pointant le projet d'extension de l'aéroport, la subvention précédemment accordée à un grand prix de Formule 1 dans le Var, la nouvelle écotaxe, promise aux automobilistes usagers des ferries Nice-Corse, où le Transition Forum, "un sommet de greenwashing, qui aura coûté 575.000 euros aux contribuables". En fin d'intervention, la voici qui brandit un pot de peinture verte et un pinceau. "Vous n'aurez qu'à repeindre la porte de votre bureau avec" lui répond le maire, haussant un sourcil.
2 - La démolition du TNN et d'Acropolis

Au rayon des critiques, le groupe écolo dénonce le "projet tragique" d'extension de la Coulée verte vers le Nord, en lieu et place du Théâtre national et du palais Acropolis, promis à la démolition. Les projets de nouveaux Palais des Congrès à Nice-Ouest, et des Arts et de la Culture à Nice-Est n'ont pas, non plus, trouvé grâce à leurs yeux. "La salle de théâtre jetable que vous proposez coûte bien trop cher" ont-ils notamment pointé.

C'était attendu, le dossier a un brin enflammé les esprits de bon matin. "D'après un sondage que vous avez commandé vous-même, les Niçois n'estiment pas ce projet comme étant prioritaire. Consultez-les réellement, organisez un référendum local" lance Philippe Vardon. "Votre concertation publique a réuni 226 personnes, alors que la pétition de Patrick Allemand (ex-élu PS, ndlr) pour sauver les bâtiments a reçu près de 2.000 signatures".
"On pourrait effectivement s'arrêter à ce type de paroles incantatoires, mais les experts ont parlé" répond Christian Estrosi. "Nous devons agir contre les îlots de chaleur. Et pour ce qui est de consulter les Niçois, ils ont pu le faire en 2008, 2014 et 2020, trois occasions au cours desquelles ils ont approuvé notre engagement pour une ville verte, tournée vers la culture et l'évènementiel de qualité".
"Je n'ai pas attendu les écolos intégristes pour agir contre la pollution atmosphérique, pour la transition écologique… Je garde mon cap, les Niçois seront moins bêtes que vous"
Christian Estrosi, à l'opposition
3 - Le Carnaval

"Je ne peux me résoudre à voir ces murs autour du Carnaval. Vous l'avez retiré des rues, vous avez éloigné les Niçois pour l'offrir aux touristes". Une nouvelle fois, l'opposition RN a vivement taclé l'organisation de cet évènement majeur de notre vie locale.
Ce qu'elle ne savait pas, c'est que Christian Estrosi "partage une partie de cette analyse. C'est pourquoi ça va changer".
"J'ai hérité de cette organisation, avec des impératifs de sécurité demandés par la préfecture. C'est déjà gratuit pour ceux qui se déguisent, mais on va aller plus loin" a encore répondu le maire. Comme nous le résumons dans cet article, les équipes ont planché sur une édition 2022 "plus populaire et familiale" avec des rendez-vous gratuits, dans un ensemble encore plus spectaculaire. Voilà qui serait donc réglé !
Rendez-vous également cette année avec un évènement dérivé organisé par des étudiants et avec le Queernaval proposé par les associations LGBT+.
4 - La taxe carbone

Ils l'avaient déjà annoncé au cours d'une conférence de presse la veille : les élus RN ont déposé un voeu pour que la nouvelle taxe imposée aux voyageurs qui embarquent dans un ferry Nice-Corse avec leur voiture ne soit pas imposée aux Niçois et aux insulaires. Le maire leur a répondu qu'il compte rencontrer dans les prochains jours le patron de Corsica Ferries pour "trouver des solutions". Philippe Vardon et ses collègues retirent donc leur voeu, mais "restent attentifs à la situation".
Les autres grands dossiers
Ont été approuvées par tous plusieurs délibérations importantes :
- La mise en place d'un plan de lutte contre les punaises de lit, porté par Anthony Borré, dont nous vous parlions le 15 septembre (ainsi que différents financements pour le logement social)
- Le financement de "Nice 100% Culture à l'école", porté par l'adjoint Jean-Luc Gagliolo
- Le programme "Seniors sur les bancs de la Fac", que Françoise Monier présentait dans Nice-Presse avant l'été
- Des subventions aux associations, notamment en matière de solidarité, rapportées par Jennifer Salles-Barbosa (malgré l'abstention du RN), pour le droit des femmes, portées par Maty Diouf, et sur le handicap, avec Jacques Dejeandile
Les hommages

Avant d'entamer la séance, le maire a eu quelques mots pour Bernard Tapie, "un ami", et un "exemple de dépassement de soi". "Il laissera un vide dans le cœur des Niçois et des Français" a-t-il noté à l'égard de Jean-Paul Belmondo. Un dernier hommage, enfin, pour le journaliste de Nice-Matin Jean-François Roubaud, qui nous a quittés brutalement mercredi. "Une grande plume, un amoureux de notre ville". Une minute de silence a été observée (photo).