CONSO — Les trains sont repartis… mais vides. Depuis la fin du confinement, les TER (Train express régionaux) circulent à nouveau à peu près normalement, mais avec un taux de remplissage 30% inférieur à l'avant-Covid. Les TER transportent en ce moment environ 350.000 voyageurs chaque jour, contre 1,1 million d'ordinaire.
La SNCF et les régions ont donc décidé de taper fort en cette saison estivale pour faire revenir les jeunes.
Les 12-25 ans vont pouvoir voyager "en illimité" dans toute la France en juillet et en août avec un "Pass jeune TER de France" vendu 29€ pour un mois.
Il donne accès aux trains et bus régionaux sur l’ensemble du territoire (hors Transiliens en Ile-de-France).
4.000 Pass ont déjà été vendus avant le 1er juillet. La SNCF et les régions espèrent en écouler au moins 10.000 pendant l’été.
Ils sont en vente exclusivement sur Internet, sur les sites TER des régions. Pour la région Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur, c'est par ici qu'il faut aller.
Parallèlement à cette opération, la SNCF et les Régions ont décidé d’étendre les voyages illimités en TER dans toute la France aux abonnés annuels TER et aux abonnés TGV Max.
Pour tous les autres voyageurs, l’opération de relance estivale des TER propose également "deux millions de billets TER à moins de 10 euros et des Pass à petit prix valables un ou plusieurs jours dans certaines régions."