Le train de nuit Paris-Nice fera son grand retour le 16 avril. Les billets seront proposés à partir de 19 euros en siège incliné, 29 euros en couchette de seconde classe et 39 euros en couchette de première. Leur vente a commencé ce jeudi 25 février, a annoncé la SNCF, qui précise que "les autres dates vont s'ouvrir progressivement en mars" après celles "des vacances d'avril, jusqu'à début mai".
Le train, au départ de Paris-Austerlitz à 20h52, desservira tous les jours Marseille-Blancarde, Toulon, Les Arcs (Var), Saint-Raphaël (Var), Cannes, Antibes et Nice. L'arrivée dans notre ville est prévue à 9h06, et dans l'autre sens à 6h55, pour un départ à 19h16 la veille.
Longue bataille
"Je me réjouis de ces annonces" réagit le sénateur Philippe Tabarot, qui est également le vice-président de la Commission transports au conseil régional.
"Dès fin 2016, nous avions avec Christian Estrosi saisi (le) gouvernement et François Hollande, sur la nécessité de maintenir ce service. (Nous l'avons également) demandé à de nombreuses reprises avec le président de la Région Sud, Renaud Muselier…"

"Des parlementaires et plusieurs associations se sont mobilisés également et ont œuvré pour convaincre l’État de rétablir ce service essentiel. Nous l’avons collectivement obtenu, avec tous les acteurs et élus du territoire. Nous pouvons donc nous féliciter collectivement de notre action".
Ce trajet nocturne avait été supprimé en décembre 2017, avant de revenir au goût du jour dans le cadre du plan de relance gouvernemental. L'État y a ainsi consacré 100 millions d'euros, notamment pour le rafraîchissement des voitures et l'adaptation des ateliers.
"On va redévelopper les trains de nuit" avait lancé Emmanuel Macron, le 14 juillet 2020. "Ça permet de faire des économies et ça permet de réduire nos émissions" de CO2. Il s'agissait alors d'un retour en arrière complet, après plusieurs années d'abandon de ces fameuses lignes, hors quelques vagues annonces en 2018.