Nice, une ville parfaite pour les jeunes en quête d'une bonne formation et d'une vie étudiante épanouissante ? Pas si l'on en croit le classement du magazine L'Étudiant, révélé ce jeudi 22 septembre.
Notre ville a encore perdu une place par rapport à 2021 et trois par rapport à 2020, atterrissant ainsi en 19e position. Rappelons qu'en août dernier, Nice était classée 12e ville préférée des étudiants par Diplomeo. Pourquoi ce désamour ?
45 villes comptant plus de 8.000 étudiants ont été analysées par l'équipe de L'Étudiant pour concevoir ce classement. Voici les critères pris en compte :
- Une offre de formation qualitative et suffisamment diversifiée
- Des logements disponibles et abordables
- Un réseau de transports en commun efficace et peu onéreux
- Un programme culturel riche et varié
- Un marché de l’emploi important et dynamique
- Une ville attractive pour les étudiants européens du programme Erasmus
Le principal point négatif de la ville de Nice ? Sans grande surprise, "c'est une ville où il faut avoir les moyens de se loger et où les prix continuent d'augmenter, pour l'instant la tendance n'est pas à la stabilisation", explique Manon Pellieux, data-journaliste pour L'Étudiant, à BFM Côte d'Azur.
Comme nous l'avions déjà détaillé, Nice est la deuxième ville la plus chère de France côté logement étudiant.… Elle ne présenterait pas non plus la meilleure offre de formation, puisqu'elle arrive 33e du classement (-6 points).
Une amélioration notable sur certains critères
Malgré tout, le tableau n'est pas tout noir, puisqu'elle a gagné sept places sur le critère de l'attractivité, certainement grâce à son climat ensoleillé.
Elle parvient également 12e du classement du magazine en ce qui concerne les offres d'emploi à la sortie des études (+3 points).
Quant à l'offre culturelle, elle s'améliore d'année en année et est boostée par des aides mises en place par la municipalité.
"Quand on regarde en réalité le nombre de points obtenus, la ville gagne des points. Si on l'observe uniquement, elle s'améliore par rapport à l'année dernière", rassure Manon Pellieux, soulignant la hausse rapide des autres villes dans le classement.
Le classement des 20 meilleures villes étudiantes
- Toulouse
- Rennes
- Montpellier
- Strasbourg
- Grenoble
- Lyon
- Bordeaux
- Nantes
- Paris
- Poitiers
- Angers
- Nancy
- Aix-Marseille
- Clermont-Ferrand
- Caen
- Dijon
- Lille
- Pau
- Nice
- Orléans