Auteur, interprète, et compositeur, Joël Valence propose des interprétations françaises mais également internationales. Surnommé "la voix en or", il se produira dans notre cité, au Palais des Congrès Nice Acropolis, dimanche 24 juillet.
Quel est votre style musical ?
"Je chante depuis que je suis tout petit. J'ai la chance d'être issu d'une famille qui est dans la musique. Petit à petit, j'ai commencé à faire des spectacles. Je compose et j'interprète des chansons de variété française, mais aussi internationale.
Lors de mon concert à Nice, en juillet, je chanterai en plusieurs langues : en français, en anglais, en espagnol, et peut-être même en italien. Sur scène, on pourra retrouver Let Me Try Again de Frank Sinatra ou encore Somos Novios, qui est l'un des standards les plus connus au monde.
Je serai accompagné par dix musiciens d'exception. Mon directeur musical, qui est aussi pianiste, joue pour de grandes stars françaises comme Chimène Badi ou Jean-Baptiste Guégan."
Pourquoi votre spectacle s'intitule "Plus jamais sans vous" ?
"Au cours de ces dernières années, on a été confrontés à des confinements répétitifs. Pendant deux ans, on a dû faire face à des épreuves qui ont été vécues plus ou moins bien par les différentes populations. De mon côté, j'ai essayé d'aider en chantant et en donnant des concerts sur Facebook.
Les gens, très nombreux, étaient au rendez-vous. Ils étaient tous plus aimants les uns que les autres. En 2021, j'ai réalisé un concert en live stream, avec plus de 10.000 spectateurs qui regardaient à travers leur poste.
'Plus jamais sans vous' c'est parce que je n'ai plus envie de connaître à nouveau cette rupture. C'est un peu un moyen de dire 'je ne peux pas me passer de vous.' L'idée, c'est d'être de retour sur la scène, en physique, et surtout aux côtés d'un public présent en chair et en os. C'est un spectacle de retrouvailles."
Comment allez-vous montrer votre attachement à Nice ?
"J'ai préparé une reprise de Jacques Brel spécialement pour ce spectacle. Il s'agit de 'Quand on a que l'amour'. D'ailleurs, si je chante ce registre à Nice, c'est parce que j'y ai rencontré mon premier amour lorsque j'avais quatorze ans.
Chanter ici, c'est la première fois pour moi, mais c'est vraiment significatif. Je suis impatient de pouvoir vivre ce moment. Il y a des rendez-vous que l'on attend un peu plus que d'autres. Celui-ci en fait partie."
Pratique
Le 24 juillet dès 17h
Palais des Congrès de Nice Acropolis - 1, esplanade Kennedy
Vous pouvez réserver votre place en ligne