Valoriser les Niçois les plus méritants est un engagement quotidien de Nice-Presse. En plus de notre rubrique Nos Quartiers, pour laquelle l'un de nos reporters est mobilisé un mois complet dans chacun de nos territoires, le rendez-vous Ils Font Nice met en vedette nos figures locales à longueur d'année. Voici les 30 qui ont marqué 2024.
Sommaire
Le sujet favori de ce journal, c'est vous. Cette année encore, comme depuis l'été 2021, Noémie Meffre, l'une de nos journalistes, a parcouru la ville pour proposer chaque jeudi le portrait d'une incarnation de la "Nice qui travaille". On pense aux bénévoles d'associations, aux commerçants, aux artistes… Une trentaine de reportages ont été publiés dans nos colonnes : vous pouvez tous les retrouver par ici. Et, évidemment, le rubrique sera renouvelée en 2025.
Merci… À ceux qui nous ont incités à la gourmandise !
Vous le savez, Nice-Presse est un peu le meilleur ami des commerçants et des restaurateurs. Dans cette ville, l'extrême majorité des entreprises sont de petites et moyennes sociétés. Des artisans, des affaires familiales, de jeunes entrepreneurs.
C'est ainsi que nous avons croisé la route du chef Aurélien Martin, du restaurant Le Panier et son menu de dégustations à l’aveugle ; Samuel et Juliette des Agitateurs, récompensés par le Michelin ; Djeyendi Rayer, dont la famille a ouvert le tout premier indien de notre cité ; Charles Cesari, pilier de la fameuse table corse Le Maquis ; Mehdi Dubrulle de La Cantine de Mémé, un bistronomique dont la carte est bousculée toute les deux semaines ; Steffen Scholl, de La Brasserie de Castillon, dont les plats s'accordent à la bière locale plutôt que l'inverse ; Mathieu de La Ratapignata et son combat en faveur de la cuisine nissarde ; Chris Xhima du labellisé Tchitchou pour la même raison ; Marlène Dulery et les recettes gourmandes et écoresponsables de Alice and I ou encore Nadir Benbernou du délicieux Bubu Burger.
Ce fut également un plaisir d'échanger avec Dominika Zielenska pour son fournil de pains aux blés anciens ; avec Yann et Quentin du traiteur Le Pitchoun qui se développe à vitesse grand V ! ; sans oublier JP PACI, le chocolatier des illusions et Quentin Lorotte, ou plutôt Quentin le Poissonnier.
Parmi les autres boutiques bien aimées des Niçois, évoquons, depuis 37 ans déjà, la Maison de l'Olive de Marie Louise et Bruno Guignard, les Fruits Défendus de Corinne Veroux, une histoire de famille depuis 1987 ! ; et La Ferme Fromagère d'Anaïs Perrin, avec ses 250 références.
Mention spéciale à Fred Ghintran, qui a commencé sa carrière avec un camion à pizzas et qui gère désormais, notamment, Oscar et le Club Player. Et puisqu'on aime la concurrence, à Jennifer Cassini, dont le compte Instagram dévoile les meilleures adresses pour sortir dans les Alpes-Maritimes.
…Aux bénévoles qui font vivre les associations !
Nice, c'est LA ville des associations. Par centaines, elles donnent de la couleur au quotidien, et viennent souvent en aide aux plus nécessiteux. C'est le cas des bénévoles du Café Suspendu, dont Camille Santucci fait partie. Il a bataillé pour obtenir le tramway et faire vivre son quartier : Georges-Claude Trova est presque une légende à l'Ariane. Cette année, on s'est intéressé au skateboard, avec Gabriel Kallonico, qui propose cours et stages pour tous. Enfin, Maguy Georgian fait rayonner la chorégraphie dans la capitale azuréenne, avec le Melting Danse. Elle est aussi très mobilisée pour la communauté arménienne.
…et enfin, aux grands passionnés !
Ces Ils Font Nice s'intéressent à tous ceux qui ont cette ville au coeur, tous secteurs confondus. Nous avons pu évoquer les parcours de Mickaël Mugnaini, qui se cache derrière la communication des plus beaux établissements de la Riviera ; celui de Sabrina Dailliez et son Petit Niçois, à l'origine d'une collection littéraire dédiée à la jeunesse ; de Jean-Michel Palagonia patron du Shapko, l'antre du jazz dans le Vieux ; d'Olivier Huitel, photographe des grands événements azuréens ; de Michel Bounous, le patron de cette maison d'édition que l'on adore, Baie des Anges et enfin de Simon Tony, grande aiguille de l'Atelier Central d'Horlogerie.