Le maire de Nice tenait ce mardi 4 janvier une conférence de presse pour "faire le point sur certains grands événements à venir, au regard de la crise sanitaire".
Les annonces étaient attendues. Christian Estrosi réunissait les hôteliers en visioconférence - Covid oblige - cet après-midi, avant de s'adresser aux journalistes.
"J'ai décidé de maintenir l'édition 2022 du Carnaval" a-t-il tout d'abord noté. "Vu la situation sanitaire, elle ne se déroulera pas telle que nous l'avions connu avant. Nous allons faire preuve d'adaptation, d'agilité".
"La situation pourrait s'améliorer en février. (…) Rien ne pourrait justifier, notamment pour préserver l'économie locale, que nous annulions (…) malgré les incertitudes. J'ai prévenu le préfet. Nous allons travailler notamment avec l'Agence régionale de santé".
"Nous restons sur notre calendrier initial, du 11 au 27 février. Je ne peux pas vous donner beaucoup de détails, il y a plusieurs options (concernant l'organisation). Par exemple, aujourd'hui, une tribune à 5.000 personnes, ce serait possible".
"D'ici 15 jours, nous y verrons plus clair".
"Sur les espaces soumis à des jauges, avec des places assises, nous serons sur une offre payante (…) Le 'pass' sera évidemment imposé".
"Concernant la Prom'Classic, nous sommes en attente de réponses de la préfecture. Nous aurons sans doute des éléments d'ici 48 heures"
Christian Estrosi
Au 30 décembre, le taux d'incidence atteint 1.450 dans les Alpes-Maritimes, au-dessous de la moyenne nationale, qui culmine à 1.672 (1.394 dans la Métropole niçoise). 300.000 nouveaux cas ont été recensés en 24 heures, a annoncé le ministre de la Santé Olivier Véran.
Par ailleurs, le Trial de Nice est reporté au 11 mars, tandis que les organisateurs de la Course du Soleil ont annoncé ce mardi l'annulation de l'événement.
⚠️ Suivez toute l'actualité de la pandémie de Covid-19 avec notre page spéciale