La crise du Covid-19, le fort taux de rebond des salariés, la pénurie de compétences spécifiques… Pas de doute, certains secteurs sont en forte demande de recrutement de personnel qualifié. Comme le souligne Le Parisien, reprenant une étude de PageGroup parue jeudi 15 septembre 2022, certains salariés peuvent en profiter pour tirer leur épingle du jeu en négociant une hausse de salaire.
Plus de 800 professions émanant de 24 secteurs d'activité ont été passées au crible par PageGroup. Il en ressort que l'industrie pharmaceutique est prête à investir pour recruter de nouvelles têtes ou pour garder ses meilleurs éléments.
Ainsi, un responsable de fabrication et de conditionnement peut voir son salaire grimper de 25%, contre 15% pour un technicien de production.
Les contrôleurs de gestion, les ingénieurs data et les comptables sont les autres professions qui peuvent viser les plus belles augmentations en 2023 (respectivement 9, 8 et 7% de salaire supplémentaire).
Quant aux techniciens de production, ils peuvent tabler sur une augmentation de 6 à 8%, contre 10% pour leurs encadrants.
Les tendances 2023 côté travail
En règle générale, le cabinet de conseil en ressources humaines LHH estime que les augmentations de salaires tous secteurs confondus atteindront 3,3% l'année prochaine, selon un rapport paru le 31 août 2022.
Les employés et les cadres peuvent espérer 2,8% d'augmentation moyenne, contre +2,55% pour les ouvriers et +2,5% pour les cadres supérieurs et les dirigeants.
De plus, la présidente de PageGroup France estime que quatre axes seront prioritaires sur le marché du travail en 2023 : une meilleure considération des salariés seniors, une approche fondée sur l’éclosion et le développement de nouveaux talents, l’émergence de nouveaux métiers liés aux avancées technologiques et une meilleure appréhension des aspirations environnementales des jeunes diplômés.