Newsletter gratuite
Le concours créé en 2014 et présenté sur France 3 par Stéphane Bern, revient pour une nouvelle édition. En Provence-Alpes-Côte d'Azur trois sites prétendent au titre, dont un dans les Alpes-Maritimes.
Mais avant de choisir parmi les 14 concurrents nationaux, il faudra départager les lieux sélectionnés dans chaque région. Un vote en ligne est donc ouvert jusqu'au 27 mai prochain.
Le site sélectionné sera ainsi dans la course pour être nommé "Monument préféré des Français" à l'occasion des 39e journées européennes du Patrimoine, en septembre. Voici les candidats de Provence-Alpes-Côte d'Azur.
1. La Villa Ephrussi de Rothschild

La célèbre bâtisse située à Saint-Jean-Cap Ferra se lance dans la course. Construite entre 1907 et 1912 à la demande de la baronne Béatrice de Rothschild, la villa mise sur son style Renaissance ainsi que ses célèbres jardins fleuris étendus sur sept hectares.
L'édifice rose, dénommé villa "Ile-de-France" en raison de ses jardins faisant écho au pont du navire à vapeur du même nom, a été conçu par l'architecte niçois Aaron Messiah.
2. L'amphithéâtre d'Arles

Vestige de l'empire romain, les arènes d'Arles ont été bâties entre 80 et 90 après Jésus Christ sous le règne Domitien.
Cet édifice de 136 mètres long, 107 mètres de large et 21 mètres de haut s'inspire de l'architecture du Colisée de Rome. Pas moins de soixante travées le composent sur deux niveaux.
Jusqu'à 25.000 spectateurs pouvaient y prendre place.
3. La synagogue de Carpentras

Construite en 1367 par les communautés israélites de Carpentras, cet édifice religieux est classé monument historique depuis 1924. Il s'agit de la plus vieille synagogue de France.
D'abord lieu de culte, le bâtiment est devenu en 1793 une salle d'assemblée pour les révolutionnaires locaux. Une fonction abandonnée en 1800.