À partir du premier mai prochain, c'est le grand retour de la tradi­tion­nelle fête niçoise des Mai, et l'événement cherche sa nouvelle reine pour le représenter.

Les tempé­ra­tures ne trompent pas, décidément, le printemps est bien installé. Pour saluer conve­na­blement sa venue, et avec lui le retour des beaux jours, la Ville organise, comme chaque année, la fête des Mai.

Au programme, chansons, danses, musiques tradi­tion­nelles et spécia­lités culinaires nissardes, sous l'ombre des oliviers des arènes de Cimiez. 

Événement culturel incon­tour­nable, il est aussi chargé d'histoire, puisque, 2.000 ans en arrière, on célébrait déjà le renouveau de la Nature, au temps des Romains. 

Puis, plus tard, la tradition a perduré dans les ruelles du Vieux-​Nice, où était élue la fameuse "Reine des Mai".

Une élection qui permet de mettre en valeur la culture locale, en choisissant une jeune fille, amoureuse des tradi­tions locales, et engagée pour repré­senter la cité et ses associa­tions, lors des manifes­ta­tions cultu­relles et patrimoniales.

REINE DES MAI WEB 2023 facebook

Pour parti­ciper à l'élection, voici quelques petites condi­tions à respecter…

Elles devront avoir entre 16 et 30 ans, et être passionnée de culture niçoise.

De plus, elles devront être assez dispo­nible pour parti­ciper aux diffé­rents événements.

Pour envoyer sa candi­dature, composée d'une photo et d'une petite présen­tation, c'est par là :  reinedesmai@​gmail.​com, ou par courrier à l'adresse Regina dei Mai, 25 rue Auguste Gal 06300 Nice.

Pour ce qui est de l'élection, elle aura lieu dans les jardins de Cimiez le 1er mai.

Les candi­dates seront jugées sur une prestation de leur choix qui doit mettre en avant l'un de leur talents au service de la culture niçoise. 

Pour se préparer, elles seront accom­pa­gnées par l'association Regina del Mai qui mettra à leur dispo­sition des éléments de presta­tions musicales, litté­raires et artistiques. 

Cette prestation sera ensuite évaluée par un jury, composé de person­na­lités locales.

Plus d'informations juste ici.

La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.