Au début du XXe siècle trônait fièrement au milieu du parc Chambrun le Palais de Glace, la toute première patinoire de Nice. Mais son histoire fut de courte durée…
- Vous ne connaissez pas bien Nice ? Nos journalistes locaux vous proposent de devenir incollables sur son histoire, son patrimoine et ses bons plans avec notre dossier "Les secrets de…"
Aujourd’hui, le fameux parc Chambrun que l’on retrouve au cœur du quartier Saint-Maurice est connu des promeneurs en particulier pour son célèbre kiosque à musique surnommé le "temple de l’Amour", mais nous y reviendrons.
Autrefois, ce domaine - qui fut durant une longue période la propriété du comte de Chambrun, sociologue et homme politique français venu s’installer à Nice en 1879 - abritait la première patinoire de la ville. Celle-ci se nommait le Palais de Glace.
Une patinoire construite par un hôtelier

Un monument couvert qui se dressait alors au milieu de ce lieu verdoyant et qui attirait les Niçois et les Niçoises en quête de sensations sur les patins. C’est à la mort du comte et de son épouse, à la fin du XIXe siècle, qu’un hôtelier fit construire cet imposant bâtiment d’époque.
Mais son histoire fut assez courte, car l’établissement fut détruit durant la Première Guerre Mondiale, ce qui marqua la fin de cette patinoire dans le paysage azuréen.

On le retrouve même sur la publicité touristique du début du siècle ! :

Pour revenir au parc Chambrun dans la forme que nous connaissons aujourd’hui, cela a débuté en 1933, lorsque la municipalité, qui avait acquis deux vastes parcelles de cet immense terrain, ouvre un jardin public où se trouvait entre autres le kiosque.
Le "temple de l’Amour", lieu de balade pour les couples
Ce "temple de l’Amour" règne actuellement sur 1,1 hectare de verdure, dominant fièrement grâce à ses 12 colonnes de marbre blanc hautes de 20 mètres et surplombées d’un toit sculpté. Nous devons cet œuvre à l'architecte maralpin Philippe Randon, à la demande de la comtesse Godard-Desmarest, la femme de Chambrun.
Cinq ans de travaux furent nécessaires pour le bâtir, avant une inauguration en mars 1890. La totalité de l’ouvrage a coûté une fortune : 1 million de francs de l’époque.
Désormais, le lieu fait le bonheur des résidents de Nice. Véritable havre de paix, il est le décor idéal pour une balade en amoureux, comme son nom le laisse supposer. Mais aussi pour les sportifs, avec un nouveau parcours de santé que nous vous présentions par ici !